Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Sable du Sahara en France : images et prévisions

Depuis plusieurs jours, le sable du Sahara survole la France et donne lieu à un ciel parfois très atypique. Comment vont évoluer ces poussières désertiques ?

 

Concentrations notables de sable

Sous l'influence du blocage oméga en cours, un air venu du nord de l'Afrique remonte en permanence vers la France depuis le week-end dernier. Ce dernier est chargé en poussières de sable provenant du Sahara, fortement remarquées ces derniers jours. C'est durant la première partie de cette semaine que les concentrations en sable ont été les plus importantes dans le ciel de France. La carte ci-dessous montre celles observées le mardi 5 septembre 2023, journée où des concentrations notables concernaient plus des deux tiers de l'hexagone.

Concentrations en sable dans l'atmosphère le mardi 5 septembre 2023 - carte SKIRON

 

 

Ces importantes concentrations de particules de sable dans l'atmosphère étaient visibles depuis le sol mais aussi dans les airs. Ainsi, d'impressionnantes images satellite nous sont parvenues ces derniers jours. Celle du mardi 5 septembre 2023 ci-dessous est la plus marquante, révélant un imposant nuage de sable sur les deux tiers de la France, n'épargnant que les régions frontalières du nord et de l'est. Du golfe du Lion aux côtes de la Manche et de l'Atlantique, le sable était présent en quantité et modifiait l'apparence du ciel.

Sable du Sahara dans le ciel de France le mardi 5 septembre 2023 - image Sentinel-3 via Copernicus

 

 

Un ciel à l'aspect désertique

C'est aux premières et aux dernières heures du jour que le phénomène est le plus spectaculaire. Lorsque la lumière du Soleil devient rasante, elle se reflète davantage sur ces particules de sables en suspension dans l'atmosphère. Cela donne lieu à des couleurs étonnantes et à une ambiance parfois désertique. Ce fut le cas en matinée du mercredi 6 septembre en Normandie, comme l'illustre le cliché ci-dessous pris à Yvrandes dans le département de l'Orne.

Lever de soleil et sable du Sahara à Yvrandes (61) le mercredi 5 septembre 2023 - photo Gilles Davy via infoclimat.fr

 

 

Les couchers de soleil sont également très atypiques. Ces derniers jours, la densité des particules de sable était si importante qu'elle atténuait nettement l'astre du jour dans certaines régions. Ce fut le cas en soirée du mardi 5 septembre en Auvergne, comme le montre la photo ci-dessous. Le coucher de soleil peut se montrer nettement moins lumineux qu'en temps normal avec des teintes grisâtre et ocre dans le ciel.

Coucher de soleil et sable du Sahara à Champeix (63) le mardi 5 septembre 2023 - photo Alexis Linant

 

 

Encore du sable mais en moindres quantités

On a pu observer un recul des poussières de sable du Sahara vers les régions océaniques ce jeudi 7 septembre 2023. D'ici au week-end des 9 et 10 septembre, les concentrations seront de plus en plus faibles tout en se diluant au dessus du nord et de l'ouest de la France. Toutefois, le sable n'a pas dit son dernier mot car certains scénarios envisagent de nouvelles remontées sur le sud de la France au cours de la semaine prochaine. Si ces modélisations restent à confirmer, elles envisagent des concentrations notables en direction de la Méditerranée vers le milieu de la semaine prochaine. À suivre...

Concentrations en sable dans l'atmosphère entre le jeudi 7 et le jeudi 14 septembre 2023 - cartes SKIRON

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.