Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Saints de glace : des gelées observées cette année

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais ont la réputation d'apporter du froid et des gelées matinales du 11 au 13 mai. S'il s'agit surtout d'un repère temporel correspondant aux ultimes sursauts de l'hiver, le gel est bel et bien présent cette année.

 

Gelées pour les Saints de glace 2020

 

Cette année, les températures ont bel et bien chuté dès l'arrivée des Saints de glace. Une descente d'air froid venue du pôle a apporté une chute vertigineuse des températures sur la moitié nord dès le lundi 11 mai.

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Évolution de la température entre le dimanche 10 et le lundi 11 mai 2020 à Strasbourg - via infoclimat.fr

 

Avec l'arrivée de l'air froid par le nord, les températures se sont littéralement effondrées sur la moitié nord durant la journée du lundi 11 mai. C'est dans le nord-est de la France que cette chute fut la plus spectaculaire, au lendemain d'un dimanche 10 mai encore dominé par une chaleur estivale.

 

À Strasbourg, le thermomètre affichait 27,8°C dimanche après-midi. Lundi, il ne faisait plus que 5°C en plein après-midi - une baisse de 23°C en l'espace de 24 heures ! Mardi matin, on a relevé 1,7°C, portant à 26,1°C l'amplitude thermique en 36h ! Un tel contraste est particulièrement remarquable en France où observer une baisse aussi durable du thermomètre relève de valeurs records.

 

Par ailleurs, Metz a battu son record de froid pour une deuxième décade de mai avec une température maximale ayant culminé à un tout petit 7,4°C ce 11 mai 2020 ! Là aussi, le thermomètre a perdu 19°C en l'espace de 24 heures, un contraste inédit en dehors de la période hivernale !

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Températures minimales du mardi 12 mai 2020 - Météo Villes

 

Ce mardi matin, de faibles gelées ont été observées dans le nord de la France, principalement entre les Hauts-de-France et le Grand-Est. Des valeurs négatives ont été enregistrées dans les campagnes, faiblement positives dans les agglomérations.

 

Quelques valeurs négatives enregistrées à l'aube ce 12 mai :

  • -1.8°C à Porcelette (57)
  • -1.7°C à Buhl-Lorraine (57)
  • -1.1°C à Boviolles (55)
  • -1.0°C à Badonviller (54)
  • -0.9°C à Doullens (80)
  • -0.7°C à Épinal (88)
  • -0.6°C à Rocroi (08)
  • -0.2°C à Luxeuil (70)

 

Des records de froid pour des températures maximales ont également été établis ce mardi, notamment dans le sud-ouest de la France. À Bordeaux, le thermomètre n'est pas monté au dessus de 12,3°C, la valeur la plus basse pour un 12 mai depuis le début des relevés.

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Températures minimales du mardi 12 mai 2020 - Météo Villes

 

Demain mercredi 13 mai, de nouvelles faibles gelées concerneront le nord de la France. Le risque sera plus net entre la Normandie et les Hauts-de-France, jusqu'aux campagnes lorraines et champenoises. Le thermomètre pourra s'approcher du 0°C par endroits, descendant autour de -1°C dans certaines campagnes (à l'image de mardi matin). Saint Servais apportera donc lui aussi un peu de gel, cantonné au nord de notre territoire.

 

 

Saints de glace : un repère temporel

 

Pour beaucoup, qui dit Saints de glace dit temps froid et gel. Pourtant, il s'agit d'une déformation de leur véritable signification.

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) ont la réputation d'être plutôt froids

 

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais ont la réputation d'apporter du froid. Pourtant, rien ne dit qu'une météo froide va s'abattre durant les 11, 12 et 13 mai. En réalité, ces dates ont été retenues par nos ancêtres comme un repère temporel au delà duquel le risque de gel en plaine devient très faible. Les anciens vous le diront : il vaut mieux attendre que le 13 mai soit passé pour semer les plantes les plus sensibles au gel. Cela ne veut donc pas dire qu'il fera froid durant les Saints de glace, mais simplement que les chances de gel deviennent très minces une fois ces dates passées.

 

Météo France le confirme : les relevés sur de nombreuses décennies ne témoignent d'aucune baisse récurrente de la température entre le 11 et le 13 mai. Le temps très frais de ces Saints de glace 2020, survenant après un hiver et un début de printemps anormalement doux, n'est autre que le fruit du hasard. D'ailleurs, les Saints de glace ont parfois fait l'objet de records de chaleur, même il y a très longtemps : à Paris, le thermomètre atteignait 30 à 33°C durant les Saints de glace 1912 !

 

De nos jours, près de 6 années sur 10 se déroulent sans aucune gelée en plaine durant la période des Saints de Glace. Il faut toutefois nuancer ce repère temporel car le gel peut encore être observé en plaine jusqu'au début du mois de juin. Retenons une chose simple : Dame Nature n'obéit à aucun calendrier !

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette annéeImage d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.