Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Sécheresse durable au nord : trois semaines et demie sans pluie !

 

La pluie n'est plus tombée depuis la mi-mai sur une grande partie de la moitié nord ! De plus, soleil généreux et vent de nord-est accentuent l'assèchement des sols.

 

 

Un blocage anticyclonique durable

 

Depuis la mi-mai 2023, la moitié nord de la France est sous l'influence d'un blocage anticyclonique. Cette vaste cellule de hautes pressions fait du sur-place du nord de l'Atlantique à la Mer Baltique. Sur la période allant du 15 mai au 5 juin 2023, l’anomalie de la pression atmosphérique grimpe jusqu’à +15 hPa à l’ouest des Îles Britanniques, une anomalie remarquable qui témoigne de la puissance de ce blocage ! Ainsi, les orages doivent se contenter de la moitié sud de la France et les régions du nord sont concernées par un temps durablement sec et ensoleillé sous le flux de nord-est.

 

Anomalie de la pression atmosphérique en Europe du 15 mai au 5 juin 2023 - carte NOAA

 

 

 

Une bonne partie de la moitié nord n'a plus vu la pluie tomber depuis près de trois semaines et demie ! En effet, les dernières précipitations remontent bien souvent au lundi 15 mai 2023. De nombreuses stations sont donc sur une série de 23 jours consécutifs sans pluie entre le 15 mai et le 7 juin. À Alençon, Saint-Quentin ou encore Charleville-Mézières, les dernières pluies remontent même au samedi 13 mai (25 jours sans pluie au 7 juin) ! Dans certains secteurs, ces séries arrivent aux niveaux records pour cette époque de l'année ! En effet, la fin du printemps et le début de l'été sont souvent propices à des déclenchements orageux et les séquences sèches aussi durables y sont rares.

 

Nombre de jours consécutifs sans pluie sur la moitié nord de la France au 7 juin 2023 – Météo Villes

 

 

 

 

Retour éclair de la sécheresse en surface

 

Depuis la mi-mai 2023, toutes les conditions sont réunies pour le retour de la sécheresse superficielle sur la moitié nord de la France. Outre l'absence totale de pluie, le blocage anticyclonique favorise une succession de journées pleinement ensoleillées. À Paris, on totalise 282 heures d'ensoleillement en 22 jours seulement entre le 16 mai et le 7 juin 2023 ! À titre de comparaison, un mois de juillet normal compte 222 heures de soleil à Paris. L'excédent d'ensoleillement est donc remarquable et s'applique sur toute la moitié nord de l'hexagone !

 

Ensoleillement quotidien à Paris entre 1er mai au 7 juin 2023 - graphique infoclimat.fr

 

 

 

En plus de l'absence de pluie et d'un ensoleillement exceptionnel, il faut ajouter un vent de nord-est particulièrement sec qui souffle depuis plus de trois semaines. Cette combinaison entraîne une évapo-transpiration qui atteint des niveaux records sur la moitié nord, comme le montre cette courbe valable pour Nancy. Entre une absence de pluie, un soleil très généreux et un vent très sec, les sols se dessèchent à une vitesse record. Ainsi, nous avons perdu la quasi-totalité du bénéfice du printemps humide...

 

Indice d'évapo-transpiration quotidien à Nancy depuis le 1er janvier 2023 - graphique Météo France via François Jobard

 

 

 

Par conséquent, la moitié nord de la France fait face à une "sécheresse-éclair", c'est à dire une sécheresse qui s'est développée à une vitesse particulièrement rapide. Alors que les sols étaient plus humides que la normale à la mi-mai, ils sont désormais nettement trop secs sur une grande partie de la moitié nord en date du jeudi 8 juin 2023. C'est entre le centre et le nord-est de la France que la situation est la plus délicate. Précisons qu'on parle ici de sécheresse de surface ou "sécheresse agricole", c'est à dire que les sols ne contiennent que très peu d'eau en surface.

 

Indice d'humidité des sols en surface au jeudi 8 juin 2023 - carte windy.com

 

 

 

 

Les nappes toujours trop basses

 

La séquence orageuse qui concerne la moitié sud depuis maintenant plus de 15 jours ne profite que peu aux nappes phréatiques. En effet, nous sommes à une saison où la végétation est développée et a d'importants besoins en eau. Par conséquent, les végétaux puisent une grande partie de l'eau de pluie, qui ne peut pas s'infiltrer en quantités suffisantes jusqu'aux nappes phréatiques. De plus, les pluies orageuses sont peu bénéfiques car trop intenses et brutales, engendrant un important ruissellement et donc une mauvaise infiltration de l'eau dans le sol. Ainsi, 70% des nappes phréatiques de France restaient déficitaires en date du 4 juin 2023.

 

Estimation de la part des nappes phréatiques en déficit en France - graphique FranceInfo

 

 

 

Près de 70% des nappes phréatiques françaises affichent toujours des niveaux déficitaires en ce début de mois de juin. Celles-ci apparaissent en jaune (niveau modérément bas), en orange (niveau bas) ou en rouge (niveau très bas) sur la carte ci-dessous. On note toutefois de fortes disparités régionales avec une situation bien meilleure entre la Bretagne et la Vendée ainsi qu'en Moselle. Il est important de préciser que les nappes sont plus ou moins réactives. Si certaines peuvent se remplir rapidement, d'autres mettent de longues semaines ou mois avant de réagir aux pluies.

 

Niveau des nappes phréatiques par rapport à la normale au 6 juin 2023 - via Info Sécheresse

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.