Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Une tempête venue de loin :

Ce coup de vent parfois assez fort qui va circuler entre ce soir et la nuit prochaine sur la façade Ouest du pays est issu de l’ex-cyclone Sebastien. Celui-ci s’est formé la semaine dernière dans l’Atlantique Nord et a ensuite pris une direction Nord-Ouest, repris par la circulation océanique pour se diriger peu à peu vers l’Ouest de l’Europe. Sebastien a petit à petit perdu en intensité après avoir atteint la catégorie 1 au milieu de l’Atlantique, étant classé en tempête tropicale ce week-end lors de son passage au niveau des Açores.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Trajectoire des vents de l'ex cyclone tropical Sebastien - Severe Weather Europe via WX CHARTS

Après avoir perdu son caractère tropical, il a ensuite évolué en tempête au nord de l’Espagne pour se diriger peu à peu vers les îles Britanniques, qu’il devrait toucher en cours de nuit prochaine (Mardi à Mercredi) avec des vents forts et une houle importante.

A quoi s’attendre sur la France ?

La France sera également soumise à cette tempête ou fort coup de vent, notamment la façade Atlantique avec plusieurs types de phénomènes associés.

Vent fort mais plutôt classique pour la saison :

Cette tempête ne s’annonce pas vraiment violente au niveau des rafales de vent, en effet, les rafales les plus fortes devraient se produire sur le littoral Atlantique avec l'approche d'un puissant front pluvio-orageux en cours de soirée de Mardi, notamment entre l’Aquitaine et le Sud de la Bretagne avec entre 90 et 100km/h en général sur le littoral (ponctuellement 110-120km/h) et 80 à 100km/h dans les terres du Centre-Ouest du pays. Ce front pluvio-orageux devrait engendrer de très fortes rafales jusque dans les terres du Poitou avec un maximum d'intensité probable entre les Charentes et le Bassin d'Arcachon en cours de soirée. 

Ce front va ensuite s'avancer dans les terres en cours de nuit prochaine en apportant de fortes rafales jusqu'au Nord-Est du pays où il perdra en intensité.

En journée de Mercredi, c’est le long des côtes de la Manche que les rafales les plus fortes devraient être observées avec là encore en général 90 à 100km/h sur le littoral (110km/h très localement possibles) et 90km/h en rafales dans les terres.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Rafales de vent maximales estimées sur cette tempête - Données du modèle arome via Météociel.fr

Risque de submersion marine important :

En revanche, c’est notamment le risque de submersion marine qu’il conviendra de surveiller sur la façade Atlantique avec un coefficient de marée très élevé (99) couplé à des hauteurs de vagues très importantes du Cotentin à l’Aquitaine avec en moyenne des vagues de 5 à 7m jusqu’au littoral :

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Hauteur de vagues prévues pour le Mercredi 27 Novembre à 12h - Modèle WW3 Global via surf-report

La pression sera également bien basse ce qui favorisera l’élévation du niveau de la mer. En effet plus la pression est basse, plus la hauteur d’eau est élevée avec en moyenne 1cm par hectopascal en partant du niveau de référence de 1013.25 hectopascals. Par exemple, si la pression descend à 980hPa, il faudra rajouter environ 33cm au niveau d’eau de référence.

La pression atmosphérique devrait varier entre 985 et 995hPa sur la moitié Nord du pays durant ce fort coup de vent avec un minimum de 985hPa modélisé sur les côtes de la Manche.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

La conjonction entre vent (fetch), fort coefficient de marée, basse pression et vagues devrait donc entraîner des niveaux de surcote assez importants notamment sur la façade Atlantique, une situation qu’il conviendra de surveiller attentivement.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Estimation de la surcote pour le Mercredi 27 Novembre à 05h00 lors du maximum de la marée - via Infoclimat.fr

 

Bilan de ce fort coup de vent : 
 

Comme envisagé, c'est lors du passage de la ligne orageuse sur la façade Ouest du pays que les rafales ont été les plus fortes. En fin de journée du 26 Novembre une ligne orageuse très active pour la saison se forme de Nantes au large de Bordeaux et rentre progressivement dans les terres. Une activité électrique assez forte a pu être observée : 

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Orage approchant de Berrie (86) en cours de soirée par Maximilien Naudin - via Infoclimat.fr

Ces orages ont été accompagnés de très fortes pluies (entre 10 et 25mm en moyenne sur son passage), de la grêle locale mais surtout de fortes rafales de vent. On a relevé : 

  • 132km/h à Arcachon 
  • 118km/h à Aigrefeuille d'Aunis (17)
  • 112km/h à Tarbes (65)
  • 109km/h à Réaumur (85)
  • 106km/h à l'île de Ré
  • 10km/h à Cap Ferret (33)

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Carte des plus fortes rafales de vent de l'épisode - Météo-villes

Durant la journée du Mercredi 27 les rafales sont plus faibles mais le vent souffle tout de même entre 70 et 90km/h le long des côtes de la Manche ( jusqu'à 105km/h à Barfleur(50) ). 

Quelques phénomènes de submersion marine ont été observés lors des maximums des marées notamment sur la côte Sud de la Bretagne en cours d'après-midi du 26 Novembre. Par exemple à Pouldreuzic (29), les vagues puissantes ont charié de nombreux débris et galets jusqu'à la plage. 


Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Les plages de Pouldreuzic après la marée - via Météo Bretagne 

Une tempête somme toute assez classique pour la saison mais qui a engendré par endroit des phénomènes assez fort, notamment sur la façade Atlantique. La saison des tempêtes et coups de vent ne fait que commencer sur l'Ouest de l'Europe.

Image d'illustration pour Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.