Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Tempête Patricia : vents violents, submersions et quelques dégâts ce 2 août

Submersions marines à Wimereux (62) mercredi 2 août 2023 - capture La Voix du Nord

 

La dépression Patricia a impacté une large moitié nord de la France ce mercredi 2 août, générant des rafales tempétueuses responsables de chutes d'arbres et de submersions marines.

 

 

Tempête Patricia : puissantes rafales en plein été

 

Une dépression très atypique pour la saison estivale a circulé sur le sud des Îles Britanniques ce mercredi 2 août 2023. Nommée Patricia, celle-ci a atteint des pressions anormalement basses pour la saison, pointant à 982 hPa sur le sud de l'Irlande et faisant chuter le baromètre jusqu'à 987 hPa à Dunkerque dans le Nord en fin de soirée. L'enroulement dépressionnaire était impressionnant, semblable aux tempêtes rencontrées en automne ou en hiver. Il faut dire que Patricia a circulé dans un environnement favorable, en présence d'un puissant courant jet en altitude.

 

Image satellite de la tempête Patricia ce mercredi 2 août 2023 à 12h - via meteociel.fr

 

 

 

La tempête Patricia a affecté tout particulièrement les littoraux de la Bretagne et de la Manche où les rafales ont fréquemment atteint et dépassé la barre des 100 km/h. C'est à Carteret dans la Manche que la rafale maximale a été enregistrée avec 121 km/h ! Par ailleurs, on a mesuré 113 km/h au Cap de la Hève (76) en fin de journée mais aussi 112 km/h sur l'Île de Groix (56). Les puissantes rafales ont aussi concerné l'intérieur des terres. Plusieurs stations de la moitié nord ont dépassé les 90 km/h. Ce fut le cas d'Orly avec 95 km/h ou encore de Châteauroux avec 99 km/h. On a même relevé 101 km/h à Nancy-Ochey et 104 km/h à Albert-Bray (80) !

 

Carte des rafales maximales générées par la tempête Patricia ce mercredi 2 août 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Nombreuses chutes d'arbres

 

Comme nous sommes en plein été, les arbres sont feuillus et leur prise au vent est donc nettement plus importante qu'en hiver, ce qui les rend bien plus vulnérables aux vents. Ainsi, de nombreuses chutes d'arbres ont été constatées dans la moitié nord de la France. Les photos ci-dessous ont été prises à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise où les arbres ont coupé un axe routier. Quelques pannes d'électricité locales et temporaires ont également été reportées.

 

Chutes d'arbres à Asnières-sur-Oise (95) ce mercredi 2 août 2023 - photos mairie

 

 

Arbre tombé sur la route à l'entrée d'OMISSY près de Saint-Quentin (Aisne), le 2 août 2023

 

 

Certaines grandes villes ont été touchées par des chutes d'arbre. Ce fut par exemple le cas d'Angers ci-dessous (où on a relevé 90 km/h) mais aussi de Nantes ou de Châteauroux. En Charente-Maritime, un enfant de 10 ans a été écrasé par un arbre à Montpellier-de-Médillan, près de Saintes. L'enfant souffre d'un traumatisme crânien sévère et se trouvait entre la vie et la mort mercredi soir.

 

Arbre déraciné à Angers (49) ce mercredi 2 août 2023 - via @TiTim485 sur Twitter

 

 

 

 

Submersions et vagues meurtrières

 

Les littoraux de la Bretagne et de la Manche avaient été placés en vigilance orange pour le paramètre vagues-submersion, en raison de la forte houle coïncidant avec des coefficients de marées élevés (98-102). Des submersions ont été observées sur les parties vulnérables du littoral, comme du côté de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Ce secteur est très exposé aux submersions lors des tempêtes d'automne ou d'hiver mais ces scènes sont atypiques un 2 août...

 

Submersions marines à Wimereux (62) mercredi 2 août 2023 - capture La Voix du Nord

 

 

 

Dans le département du Finistère, un drame s'est produit sur l'île d'Ouessant en fin de journée. Une femme de 57 ans est morte noyée alors qu'elle s'était baignée malgré des vagues de 5 à 6 mètres de haut ! Les secours sont intervenus pour la sortir de l'eau mais ils ne sont pas parvenus à la réanimer. Plusieurs interventions d'urgence ont été réalisées toute la journée sur la façade atlantique, permettant de sauver plusieurs vies.

 

Houle de 5 à 6 mètres sur l'île d'Ouessant (29) ce mercredi 2 août 2023 - photo Jacques Saulnier

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.