Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Bret : activité cyclonique précoce sur l'Atlantique cette année

La tempête tropicale Bret touche les Antilles françaises

 

Une onde tropicale venue d'Afrique de l'Ouest s'est renforcée en fin de semaine dernière sur le bassin atlantique, atteignant le stade de dépression tropicale le 19 juin dernier puis rapidement le stade de tempête tropicale.

 

Celle-ci, nommée Bret par le National Hurricane Center, a ensuite continué a route vers l'Ouest, menaçant les Antilles françaises en cette fin de semaine du 19 au 25 juin 2023. D'abord prévue d'évoluer en ouragan, celle-ci fut toutefois soumise à des cisaillements trop importants en altitude pour permettre son renforcement, bien heureusement pour les secteurs menacés.



Image satellite du 22 juin 2023 montrant l'approche de Bret sur les Antilles – Via TropicalTidBits

 

Néanmoins, même si celle-ci n'est pas parvenue à atteindre le stade d'ouragan, des vents puissants dépassant les 120-140km/h, une houle importante et de fortes précipitations s’apprêtaient tout de même à toucher une large partie Sud des Antilles, incitant Météo-France à déclenché une alerte rouge en Martinique pour le passage de la tempête à peine au Sud de l'île ce 23 juin.

 

Si le cœur de la tempête a circulé sur l'île de Saint-Vincent ces dernières heures, la Martinique fut également touchée par de puissantes rafales de vent, dépassant parfois les 130km/h sur les reliefs de l'île, par une forte houle de plus de 5m, notamment près du canal de Sainte-Lucie et également par d'intenses précipitations pouvant apporter des cumuls de 200mm sur le Sud de l'île. Jusqu'à 25 000 foyers étaient privés d'électricité sur 14 communes ce vendredi 23 juin au matin selon EDF mais les dégâts sont dans l'ensemble restés limités.

 

Les dégâts sont restés limités sur la Martinique suite au passage de Bret mais plusieurs dizaines de foyers sont toujours privés d'électricité - Via Facebook - Ville du Carbet

 

Le temps va rapidement se calmer en journée de vendredi sur le secteur, la tempête s'éloignant vers la mer des Caraïbes en circulant sensiblement au Nord des côtes du Venezuela et de la Colombie durant le week-end.

 

Trajectoire prévue de la tempête tropicale Bret dans les prochains jours – National Hurricane Center

 

 

Une activité cyclonique précoce :

 

La saison des ouragans dans le bassin Atlantique débute officiellement le 1er juin pour se terminer au moins de novembre. Toutefois, il est relativement rare que les mois de juin se montrent très actifs en terme de formations tropicales puisque seulement 55% des mois de juin ont observé une tempête tropicale nommée sur le bassin depuis 1960. Également, la première tempête tropicale nommée de la saison est en général observée autour du 20 juin.

 

Cette année, la première tempête tropicale Arlène fut nommée le 1er juin, formée dans le Golfe du Mexique au large de la Floride et n'ayant menacé aucune terre habitée. Alors que nous ne sommes que le 23 juin, ce sont déjà 3 tempêtes tropicales qui se sont formées sur l'Atlantique puisqu'une nouvelle s'est récemment formée à l'arrière de Bret, nommée Cindy.

 

Image satellite des tempêtes tropicales Bret et Cindy ce 23 juin 2023 – NOAA

 

Outre le nombre de tempêtes tropicales plus élevé que la moyenne déjà formées en ce mois de juin 2023 sur l'Atlantique, c'est également la première fois que deux tempêtes simultanées sont observées sur le bassin depuis le début des relevés météorologiques ! Cindy ne devrait toutefois menacer aucune terre et circuler cette fois-ci au Nord des Antilles d'ici le début de semaine prochaine.

 

Cette activité cyclonique plus élevée que la moyenne s'explique en partie par le fait que l'océan Atlantique est anormalement chaud en ce mois de juin 2023 avec des températures situées souvent plus de 2/3°C au-dessus des moyennes de la période.

 

Anomalies de températures de l'océan sur l'Atlantique le 21 juin 2023 – ClimateReanalyzer

 

Les anomalies de températures sont telles que la température moyenne de l'Atlantique-Nord atteint depuis plusieurs jours des niveaux encore jamais mesurés, se situant très au-dessus des précédents records.

 

Anomalie de température de surface de l'Atlantique Nord depuis le 1er janvier – Via Twitter @SergeZaka

 

Ces températures exceptionnellement chaudes fournissent une énergie potentielle importante pour le développement des tempêtes sur le bassin, ce qui explique donc en partie la précocité des tempêtes en ce mois de juin 2023.


Toutefois, cela ne signifie pas forcément que la saison cyclonique 2023 sera exceptionnellement active. La mise en place d'El Niño induit également des cisaillements des vents importants en altitude sur le bassin Atlantique-Nord, ce qui n'est pas favorable au maintien et surtout au renforcement des tempêtes tropicales comme ce fut par exemple le cas pour Bret qui n'est pas parvenu à se renforcer pour atteindre le stade de cyclone avant de toucher les Antilles.

 

Influence d'El Niño sur l'activité cyclonique entre Pacifique Est et Atlantique-Nord - NOAA

 

Néanmoins, les anomalies de températures des océans sont telles sur le bassin que nous entrons à présent dans un territoire inconnu et il est donc difficile d'établir une tendance précise pour le reste de la saison, bien que le fait que déjà 3 tempêtes tropicales se soient formées durant ce mois de juin laisse planer beaucoup d'inquiétudes.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.