Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Trou de taille majeure dans la couche d'ozone : comment l'expliquer ?

Le trou dans la couche d'ozone est actuellement l'un des plus grands jamais observés. Comment l'expliquer alors que la tendance était à l'amélioration depuis de nombreuses années ?

 

L'un des trous les plus importants

C'est un fait dont on parlait moins ces dernières années mais qui s'avère marquant en cet automne 2023. Lors du mois de septembre, le trou dans la couche d'ozone a atteint l'une des tailles les plus importantes observées. Ce dernier était d'environ 26 millions de kilomètres carrés au dessus du pôle sud, soit le double de la superficie du continent Antarctique ! Cette taille est équivalente à trois fois le Brésil ou à 50 fois la France, ce qui est considérable et proche des records.

Carte montrant le trou dans la couche d'ozone le 20 septembre 2023 - via ESA

 

 

Rappelons que le trou dans la couche d'ozone a été engendré par les rejets de chlorofluorocarbures, communément appelés gaz CFC. Ces gaz ont été massivement rejetés lors du siècle dernier, notamment par l'industrie de la réfrigération. Lorsque les ultraviolets entrent en contact avec ces gaz, ils libèrent des atomes de chlore. En réagissant avec l'ozone, du monoxyde de chlore et des molécules d'oxygène se forment. C'est ainsi que l'ozone est détruit. Heureusement, le Protocole de Montréal - signé en 1987 - a interdit le rejet de ces gaz afin de sauver la couche d'ozone. Toutefois, les CFC ont une durée de vie pouvant atteindre 50 à 100 ans et sont donc encore présents dans la stratosphère.

Schéma de la destruction de la couche d'ozone par les gaz CFC - via Courrier International

 

 

Comment expliquer un trou aussi grand ?

De nombreux scientifiques pensent que l'éruption du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 est en partie responsable de la superficie impressionnante du trou actuel dans la couche d'ozone. En effet, le volcan avait rejeté plus de 50 millions de tonnes de vapeur d'eau dans la stratosphère ! Or, cette vapeur d'eau favorise la formation de nuages stratosphériques polaires, qui peuvent interagir avec les gaz CFC et dégrader l'ozone. Comme cette vapeur avait atteint le pôle Sud après la résorption du trou de la couche d'ozone de 2022, les conséquences sont donc surtout visibles cet automne 2023.

Éruption du volcan Hunga Tonga (archipel des Tonga) en janvier 2022 - via CNRS

 

 

Outre l'éruption volcanique, il faut également préciser qu'il existe une forte variabilité interannuelle dans la superficie du trou dans la couche d'ozone. Ainsi, le trou observé au dessus du Pôle Sud à l'automne 2019 avait été peu durable et particulièrement petit, n'excédant pas les 9 millions de kilomètres carrés. À l'inverse, celui observé en octobre 2017 avait été trois fois plus massif, atteignant une superficie encore un peu plus volumineuse que le trou actuel ! Il est donc important de considérer le phénomène avec un certain recul.

Superficie du trou dans la couche d'ozone au Pôle Sud ces dernières années - via Copernicus

 

Les scientifiques précisent que ces fortes variations ne remettent pas en cause la guérison du trou dans la couche d'ozone. Comme évoqué plus haut, les gaz CFC ont une durée de vie pouvant atteindre 50 à 100 ans. Par conséquent, ils finiront à terme par disparaître. On estime que le trou dans la couche d'ozone pourrait être totalement résorbé d'ici 2050 à 2070.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.