Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Un début juillet 2012 automnal sur la France

La France connaît une situation véritablement exceptionnelle depuis le mois d'avril puisqu'aucune période de beau temps durable ne s'est installée...

Après un mois de juin pourri, le mois de juillet n'est pas très bien parti avec des pluies et des orages sur l'ensemble de la France. Même les régions méditerranéennes ont droit à des passages orageux.

 

 

Violent orage sur Paris le 6 juillet

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

D'ailleurs, en 8 jours, un grand nombre de villes ont déjà recueilli l'équivalent de deux semaines à un mois de précipitations :

 

Villes Pluies au 7 juillet 2012 (en mm) Moyennes pluies Juillet (en mm)
Lyon 90 58
Montpellier 55 24
Lille 50 52
Paris 48 52
Clermont-Ferrand 38 50
Nantes 30 38
Toulouse 16 35

 

Ces fortes pluies se combinent à des températures fraîches, inéfrieures aux moyennes de saison (-1°C), excepté près de la Méditerranée (+1°C).

Pour retrouver pareil début juillet aussi pourri, il faut remonter aux années 1970 et 1980. La série des mois de juillet 1977, 1978, 1979, 1980 ont marqué les esprits en raison de conditions météo calamiteuses.

Ainsi, le 9 juillet 1978, il n'avait pas fait plus de 10°C en Champagne. En juillet 1980, du 8 au 20 juillet, l'été avait pris des couleurs automnales avec de la neige en montagne, des pluies diluviennes avec des rafales de vent près de la Manche. Plus près de nous, les mois de juillet 1987, 1988 et même 2011 ont connu leur lot de pluies, de vents forts et de fraîcheur.

 

 

Autoroute du sud de la France, fin juillet 1977

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

Juilllet 1978 : des touristes luttent contre la pluie et le vent dans Paris

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

Juillet 1980 : Les plages des côtes de la Manche, comme en plein hiver !

Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France

 

 

Ce début juillet 2012 est aux antipodes de celui de 1976 où des records de chaleur quotidiens étaient enregistrés : à Paris, au lieu des 20°C relevés cet après-midi, on mesurait 37°C le 8 juillet 1976.

 

Ces conditions météo très peu estivales s'expliquent par la puissance des dépressions présentes sur les îles britanniques et l'Atlantique Nord. L'air frais et humide qui accompagne ces dépressions descend assez bas en latitude et provoque des épisodes pluvieux répétés.

 

 

Situation météo générale début juillet 2012 Situation météo moyenne en juillet
Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France Image d'illustration pour Un début juillet 2012 automnal sur la France
Le courant perturbé océanique frais est très dynamique sur la France et repousse l'air très chaud vers l'Europe Centrale En cette saison, le courant perturbé océanique est rejeté plus haut en latitude, permettant à l'anticyclone des Açores de protéger la plus grande partie de la France.

 

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.