Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Un point sur les pluies extraordinaires depuis quelques mois

Une période exceptionnellement humide depuis l'automne 2023

Alors qu'une majorité de l'année 2023 avait été dominée par le manque de précipitations, la situation s'est inversée à partir du mois d'octobre 2023. Les hautes pressions, si récurrentes durant les mois précédents ont en effet laissé place à un flux océanique très perturbé et surtout très humide sur la France, persistant jusqu'au printemps 2024.

 

Ce changement de régime soudain est d'ailleurs bien visible sur les anomalies de pression entre le printemps et le début de l'automne 2023 et la période allant d'octobre 2023 à avril 2024, les hautes pressions s'étendant régulièrement vers notre pays par l'Atlantique se sont en effet décalées plus au Sud, laissant le champ libre à l'influence dépressionnaire océanique.

 

 

Anomalies de pression sur l'Europe entre mars 2023 et avril 2024 – ClimateReanalyzer

 

Cette influence dépressionnaire marquée et surtout persistance a apporté des précipitations exceptionnellement importantes sur une large partie de l'Ouest de l'Europe, dont la France depuis l'automne 2023. Les cumuls dépassent en effet les 1000mm entre octobre 2023 et avril 2024 sur une partie de l'Est, du Nord et du Sud du pays, parfois plus de 1200/1400mm près des reliefs de l'Est, sur l'Ouest du Massif Central et l'Ouest du massif des Pyrénées.

 

Cumul de précipitations sur l'Europe d'octobre 2023 à avril 2024 – ClimateReanalyzer

 

Ainsi, les précipitations se sont montrées très régulièrement excédentaires sur notre pays depuis l'automne dernier, notamment durant les mois d'octobre 2023 (+36%), novembre 2023 (+51%), février 2024 (+62%) et surtout mars 2024 (+98%!).

 

Anomalies mensuelles de précipitations sur la France entre avril 2023 et avril 2024 – Météo-Villes

 

Ce type de situation est véritablement exceptionnel, notamment sur une durée aussi importante. Il n'est en effet pas rare de retrouver des mois bien plus humides que d'autres sous l'influence d'un courant océanique perturbé, principalement durant la saison froide, mais il est toutefois plus rare que cette dynamique perdure durant plus de 6 mois comme c'est le cas actuellement.

 

En effet, notre pays a connu sa deuxième période la plus pluvieuse depuis le début des relevés (65 ans) entre octobre 2023 et fin avril 2024 avec un cumul national moyen de 750mm, ne battant toutefois pas le record de la période octobre 2000 – avril 2001 où le cumul moyen avait atteint 870mm à l'échelle du pays. Autre exemple mettant en évidence cette humidité particulièrement récurrente et importante, le cumul mensuel a dépassé les 60mm durant 7 mois consécutifs à la station de Paris-Montsouris (très probablement 8 avec le mois de mai 2024), du jamais vu en 150 ans de relevés ! Également, ce printemps 2024 se situe parmi les plus humides jamais observés en France. 

 

Nappes phréatiques et cours d'eau sont au plus haut

En conséquence de ces pluies exceptionnellement importantes et récurrentes, la plupart des réserves en eau souterraines du pays sont aujourd'hui au plus haut, une situation qui contraste fortement avec l'année dernière à la même période.

Comparaison du niveau des nappes phréatiques sur la France entre mai 2023 et mai 2024 – Via info-secheresse.fr

 

L'importante recharge des nappes phréatiques ces derniers mois est d'ailleurs bien visible sur l'évolution de la situation observée sur les piézomètres en France depuis septembre 2023. Alors que les 2/3 des nappes affichaient des niveaux inférieurs à la normale en octobre 2023, seuls 22% étaient encore concernés en avril 2024, la plupart se situant au niveau du Roussillon où les précipitations ont été bien moins récurrentes et marquées ces derniers mois.

 

Évolution du niveau des nappes phréatiques en France de septembre 2023 à avril 2024 – © BRGM

 

Outre les eaux souterraines, se sont également les eaux de surface qui présentent des niveaux bien au-dessus de la moyenne en cette seconde quinzaine de mai 2024. Le niveau des cours d'eau est même considéré comme très haut sur la grande majorité de la France, seuls les abords de la Méditerranée présentant des niveaux un peu plus bas (mais restant dans les moyennes).

Niveau des cours d'eau en France au 24 mai 2024 – Via Info-secheresse

 

En conséquence de ces sols très humides et de ces cours d'eau bien hauts, le moindre épisode pluvieux marqué peut entraîner des inondations parfois notables, comme ce fut le cas la semaine dernière sur le Nord-Est de la France.

1 mètre d'eau dans les rues de Bouzonville (57) en milieu de matinée du 17 mai 2024 – Photographie : mairie de Bouzonville

 

L'humidité excessive des sols est quant à elle visible lors du déclenchement d'orages peu mobiles, très récurrents sur de nombreuses régions ces dernières semaines. L'eau précipitée ne parvient pas à s'infiltrer en profondeur, d'une part par l'intensité des pluies mais également en raison du fait que les sols sont déjà saturés d'eau suite aux précipitations de ces derniers mois. Ainsi, les ruissellements majeurs/coulées de boue sont très récurrents ces derniers jours.

Coulée de boue dans la Somme suite à un violent orage cette semaine – Via Twitter @Lameteo2laSomme

 

Une tendance perdurant jusqu'à la fin du printemps ?

Ce temps exceptionnellement perturbé perdure encore durant ce mois de mai 2024. Sous l'influence de gouttes froides successives, les averses, orages et fronts pluvieux plus ou moins actifs sont encore très récurrents depuis le début du mois avec une instabilité se montrant quotidienne sur les ¾ de la France.

 

Ainsi, les cumuls sont de nouveau excédentaires sur la majorité du pays, dépassant souvent la moyenne mensuelle alors que mai n'est toujours pas terminé. 

Cumuls de précipitations sur la France du 1er au 24 mai 2024 – Carte : meteo60.fr

 

Ce temps humide et instable pourrait d'ailleurs perdurer jusqu'à la fin du mois sous l'influence de nouvelles gouttes froides avec des cumuls de nouveau importants, notamment sur l'Est du pays.

Cumuls de précipitations attendus sur la France du 24 mai au 1er juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Une tendance qui pourrait également se prolonger pour le mois de juin, la dynamique n'évoluant que très peu en altitude et restant favorable à la circulation de petites zones dépressionnaires sur l'Ouest de l'Europe, apportant sont lot d'instabilité sur notre pays.

Anomalies de précipitations pour le mois de juin 2024 en Europe - CFS

 

Une tendance qu'il conviendra de confirmer dans les prochains jours, dont vous pourrez suivre l'évolution via notre bulletin réactualisé quotidiennement. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.