Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Une canicule est-elle possible en octobre ?

 

Quels sont les seuils pour qu'une vigilance soit lancée ?

 

Pour qu’une vigilance canicule soit lancée, il faut au minimum consécutivement trois nuits tropicales et trois journées de chaleur intense dont les seuils dépendent des départements.
Aucune vigilance canicule n’a jamais été lancée en octobre et pour cause : pour certaines villes (notamment de la moitié Nord et de l'Est), l’addition d’une nuit tropicale et d’une journée de fortes chaleurs, n’est même pas été atteinte en octobre, et encore moins durant trois jours consécutifs…
La vigilance canicule la plus tardive à avoir été lancée en France date d’ailleurs du mois de septembre de cette année. Jusqu’à présent, aucune vigilance orange canicule n’avait été lancée en septembre.

 

Seuils de vigilance canicule pour chaque département

 

Nuits et après-midis les plus chaudes enregistrées en octobre - Source : Météo-villes

 

Un soleil moins haut dans le ciel et des journées plus courtes

 

Si en octobre, les températures ne peuvent pas atteindre des niveaux aussi élevés qu’en septembre c’est tout simplement parce que le soleil est moins haut dans le ciel. Il tape donc moins fort, et pour qu’il fasse très chaud, il faut qu’un important apport d’air tropical soit propulsé par un puissant courant de sud-ouest ou sud vers la France. Mais à nos latitudes, ce n’est pas l’énergie du soleil en elle-même qui réussit à réchauffer à ce point l’atmosphère. En été, même si aucun apport tropical ne se produit, le seul fait que le temps reste calme et ensoleillé réchauffe parfois suffisamment l’atmosphère pour que les températures atteignent les seuils caniculaires.
Pour une même masse d’air (par exemple 20°C à 1500 m d’altitude), les températures maximales d’une journée de début octobre seront beaucoup moins élevées que celles d’une journée de plein été.

 

Hauteur du soleil par rapport à l’horizon, en fonction de la saison (comparaison entre le milieu de l'été et le mois d'octobre) - Source : Météo-villes

 

D’autre part, la durée du jour est moins longue début octobre qu’en plein été. Et la durée durant laquelle la chaleur est difficilement supportable est beaucoup plus éphémère. Un 30°C début octobre est bien plus supportable qu’un 30°C début juillet car sa durée est moins longue et le soleil chauffe moins fort. Les nuits étant également plus longues en début d’automne, elles sont plus fraîches lorsque le ciel est dégagé car la température a le temps de baisser depuis l’heure plus précoce à laquelle le soleil se couche.

 

Différence de durée des fortes chaleurs pour un même seuil entre une journée de début octobre et une journée d'été - météo-villes

 

Une baisse régulière des températures entre le début et la fin du mois d'octobre

 

Enfin, si les températures nocturnes et diurnes peuvent encore atteindre des niveaux de plein été au début du mois d’octobre, ce n’est plus le cas en seconde partie car l’automne s’installe beaucoup nettement. Le soleil est en effet de plus en plus bas, et les descentes froides sont de plus en plus fréquentes (notamment parce que la nuit polaire s’installe peu à peu autour de l’Arctique). A Paris, on perd en moyenne 5,5°C entre le début et la fin du mois d'octobre et 6°C à Toulouse.

 

Évolution des températures moyennes quotidiennes à Paris sur un an et baisse importante entre le début et la fin du mois d’octobre - source Météo-France

 

Évolution des températures moyennes quotidiennes à Toulouse sur un an - source Météo-France

 

Des prévisions qui confirment cette tendance

 

Après le deuxième épisode de temps chaud du week-end et de la semaine prochaine, les descentes d’air froid semblent effectivement prendre de l’ampleur aux latitude septentrionales (lire notre bulletin national réactualisé quotidiennement ici >>>). Cet air beaucoup plus frais pourrait nous menacer après le 15 (comme c’est très souvent le cas en cette saison). Cela ne signifie pas forcément que de nouvelles journées chaudes autour de 25°C sont impossibles après cette date (d’autant que nous ne sommes plus au bout de nos surprises…), mais elles sont beaucoup moins fréquentes et les records de chaleur de la fin du mois d’octobre sont beaucoup plus bas que ceux du début du mois. Par exemple, à Paris, le record de chaleur pour un début de mois d’octobre est d’environ 29°C alors qu’à la fin, il est seulement de l’ordre de 23 à 24°C >>>

 

Masses d'air prévues à 850 hPa par le modèle GFS pour dimanche 8 octobre 2023 - source Wetter3

 

A lire également >> les aléas climatiques en octobre >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.