Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique

La sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique risque de fortement s’aggraver dans les trois mois à venir selon l’Organisation Météorologique Mondiale, plaçant plusieurs pays au seuil d’une urgence humanitaire. Le printemps (mars à mai) est théoriquement la saison des pluies et une période de récolte dans la Corne de l’Afrique. Mais l’OMM prévoit cette année un déficit en eau dans cette région déjà durement affectée par la sécheresse en 2016.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'AfriqueImage d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
Rapport à la normale des précipitations sur la Corne de l'Afrique - OMM
Relevés d'octobre à décembre 2016 à gauche - Prévisions de mars à mai 2017 à droite


La Somalie, le Kenya, l’Éthiopie, le Sud Soudan, une partie de l’Ouganda et de la Tanzanie sont particulièrement menacés. L’épisode La Niña (qui succède à El Niño) a été un facteur aggravant : les eaux océaniques rafraîchies ont privé la région de son habituel apport d’humidité (>>).

La Somalie et le Sud Soudan se sont déjà déclarés en situation d’urgence sécheresse. L'ONU appelle à une assistance humanitaire pour éviter que la famine ne s’installe. 3,3 millions de Somaliens sont en état de stress alimentaire et 2,9 millions en situation de crise ou d’urgence dont 363 000 enfants de moins de 5 ans gravement sous-alimentés. Le bétail, particulièrement les petits ruminants, sont déjà décimés. Les récoltes se raréfient et les prix des denrées alimentaires dérapent dangereusement. Les prix des céréales ont flambé de 130 % dans certaines zones et ceux de produits de base comme l’huile, les haricots ou la farine de blé ont grimpé de 50 %.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
Sécheresse décimant le bétail en Somalie - UNICEF / Sebastian Rich

Rédigé à partir de cet article de Marie VERDIER pour La Croix.

Image d'illustration pour Urgence humanitaire - Sécheresse sur la Corne de l'Afrique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.