Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Vers un refroidissement la semaine prochaine ?

Changement de régime et refroidissement :

Le flux océanique nous apporte un temps perturbé et des températures fluctuantes mais restant globalement au-dessus des normales de saison depuis plusieurs semaines. Toutefois, la situation va changer dans les prochains jours avec un basculement du flux permettant à des masses d'air bien plus fraîches voire assez froides de s'étendre vers la France.

 

Le flux océanique dynamique s'atténue en effet avec la mise en place d'une dorsale anticyclonique entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine sur l'Atlantique, mettant fin à une période exceptionnellement perturbée sur la France. Le cumul moyen a en effet atteint 237,3 mm entre le 18 octobre et le 16 novembre, un nouveau record de précipitations à l'échelle de la France sur 30 jours glissants toute saison confondue. 

Cumuls observés sur la France entre le 18 octobre et le 16 novembre 2023 - Météo-France

 

Cette poussée anticyclonique va faire basculer le flux en altitude sur la France, d'abord au Nord puis temporairement au Nord-Est en début de semaine prochaine alors que celui-ci se montrait plutôt à dominante Ouest depuis la mi-octobre dernier.

Ce basculement du flux va ainsi permettre à de l'air bien plus frais froid en altitude d'aborder notre pays par le Nord de l'Europe en début de semaine prochaine, concernant notamment le Nord et l'Est de la France avant d'être sensiblement repoussé plus à l'Est dès le milieu de semaine.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 18 au 23 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Près du sol, l'air plus frais se fera également ressentir entre mardi 21 et jeudi 23 novembre avec des températures repassant de nouveau en-dessous des normales de la période.

Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 18 au 23 novembre 2023 – Via TropicaTidBits

 

Ainsi, les maximales vont observer une nette baisse en début de semaine prochaine, atteignant difficilement les 8-10°C entre le 22 et le 23 novembre sur une large partie de la France au meilleur de la journée.

Évolution des températures maximales entre le 20 et le 23 novembre 2023 sur la France – Météo-Villes

 

Les minimales vont également repartir à la baisse sur la totalité du pays et le risque de gel nocturne s'accentuera jusqu'en plaine d'ici le milieu de semaine, devenant même possiblement assez généralisé durant la nuit du 22 au 23 novembre.

 

Évolution des températures maximales entre le 20 et le 23 novembre 2023 sur la France – WeatherOnline

 

Le froid va-t-il persister par la suite ?

 

La suite de la semaine est plus indécise. Les principaux modèles de prévisions ne sont en effet pas en accord sur la synoptique générale sur l'Ouest de l'Europe. Le modèle américain GFS entrevoit en effet un recul des hautes pressions vers le Nord de l'Atlantique avec un flux basculant de nouveau plus franchement au Nord en fin de semaine.

Situation atmosphérique sur la France en fin de semaine du 20 au 26 novembre 2023 – Scénario du modèle GFS via WX CHARTS


Dans cette configuration, la France passerait sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire circulant de la Scandinavie vers l'Europe Centrale et apportant une masse d'air bien plus froide et humide sur notre pays.

Évolution des températures à 850 hPa sur la France en seconde partie de semaine du 20 au 26 novembre 2023 – Scénario du modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette influence dépressionnaire assez froide apporterait donc un nouveau recul des températures (après une légère hausse temporaire) et même un risque d'observer des flocons jusqu'en plaine sur une partie de l'Est du pays alors que la neige pourrait se montrer fréquente en montagne dès la basse altitude.

Risque de neige pour la fin de semaine du 20 au 26 novembre 2023 selon le scénario du modèle GFS - Météo-Villes

 

Toutefois, ce scénario ne fait pas encore l'unanimité parmi les modélisations. Le modèle européen ECMWF entrevoit quand à lui un affaissement des hautes pression de l'Atlantique vers la France en fin de semaine prochaine, repoussant l'influence dépressionnaire plus à l'Est vers le Centre de l'Europe.

Situation atmosphérique sur la France en fin de semaine du 20 au 26 novembre 2023 – Scénario du modèle ECMWF via WX CHARTS

 

Dans cette configuration, l'air froid serait donc rapidement repoussé plus à l'Est et c'est même une masse d'air plutôt douce qui pourrait temporairement reprendre le dessus sur la France, notamment au Sud. Le Nord et surtout le Nord-Est pourrait toutefois être influencé par de l'air plus frais en marge du froid sur l'Europe Centrale.

Évolution des températures à 850 hPa sur la France en seconde partie de semaine du 20 au 26 novembre 2023 – Scénario du modèle ECMWF via WX CHARTS

 

Ce scénario induirait un ressenti radicalement différent sur notre pays avec le retour d'un temps globalement sec et même une hausse au moins temporaire des températures, plus marquée au Sud. Les quelques flocons ne se limiteraient qu'aux reliefs de l'Est dans ce type de situation, dans des quantités bien moins importantes que pour le scénario du modèle américain.

Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochains jours pour voir quel scénario va prendre le dessus ou si un scénario plus médian pourra se développer. Dans tous les cas, le retour du froid au moins temporaire se confirme pour le milieu de semaine prochaine avec des températures repassant enfin sous les normales de saison.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.