Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Week-end estival avant le retour de la fraicheur

Un week-end estival avec du soleil et de la chaleur, tel est le programme qui nous attend ce samedi et surtout demain dimanche.

En effet, une dorsale anticyclonique située sur le proche-Atlantique et les Açores étend son influence jusqu'à l'Europe de l'Ouest. Conséquence, le soleil devrait s'imposer sur la quasi-totalité de nos régions. Il s'accompagnera surtout d'une hausse sensible des températures, qui attendront des valeurs estivales, allègrement supérieures à 25° sur la moitié Nord ce dimanche (jusqu'à 28° à Paris), et plus de 30° dans le Sud ce lundi (localement des pointes à 35° sur l'arrière-pays Méditerranéen, ainsi que dans les Landes).

Image d'illustration pour Week-end estival avant le retour de la fraicheur

Températures maximales prévues ce dimanche 7 août (plus de précisions via nos bulletins quotidiens >>)

Mais dès lundi, un changement de temps devrait s'opérer. Une goutte froide devrait plonger en direction de nos régions, apportant son lot d'humidité et surtout de fraicheur. Cet air frais et humide, d'ores et déjà observable ce samedi près des côtes de la Manche, va alors petit à petit grignotter du terrain, pour atteindre la majeure partie du pays d'ici mercredi. Image d'illustration pour Week-end estival avant le retour de la fraicheur

Analyse synoptique globale pour le dimanche 7 et le mercredi 10 août - ECMWF

Image d'illustration pour Week-end estival avant le retour de la fraicheur

Anomalie de température entre le dimanche 7 et le mercredi 10 août - Tropical Tidbits

Nous devrions perdre en moyenne entre 6 et 8°, sauf sur les régions bordant la Méditerranée qui devrait garder des conditions plus chaudes (malgré la levée du mistral et de la tramontane). Ces températures auront bien du mal à franchir les 21 à 22° au nord de la Loire en milieu de semaine.

Image d'illustration pour Week-end estival avant le retour de la fraicheur

Températures minimales (bleu) et maximales (rouges) prévues à Paris jusqu'au vendredi 12 août (pus de détails sur Météo-Paris)

Image d'illustration pour Week-end estival avant le retour de la fraicheur

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.