Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Almanach du 30 Juillet

1956
L'été 1956 peut être qualifié de « pourri » - aucune période de chaleur durable n'est observée, sauf près de la Méditerranée (40° au Luc-en-Provence le 8 août et 36° à Nice le 21 août) - dans la nuit du 28 au 29 juillet, une tempête automnale cause de nombreux naufrages en Manche - les 24 et 25 août, la situation n'est guère plus réjouissante avec de fortes pluies, des inondations et des températures dignes d'un mois de novembre.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>


Photo : Un arbre coupé par le vent sur la Place du Châtelet (centre de Paris)
Photo de l'Almanach d'événement météo du 30/7/1956

1956

L'été 1956 peut être qualifié de « pourri » - aucune période de chaleur durable n'est observée, sauf près de la Méditerranée (40° au Luc-en-Provence le 8 août et 36° à Nice le 21 août) - dans la nuit du 28 au 29 juillet, une tempête automnale cause de nombreux naufrages en Manche - les 24 et 25 août, la situation n'est guère plus réjouissante avec de fortes pluies, des inondations et des températures dignes d'un mois de novembre.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>


Photo : Un arbre coupé par le vent sur la Place du Châtelet (centre de Paris)

2024

1ere vraie canicule étendue de l'été sur la France. La moitié Sud est particulièrement concernée (3 à 5 jours) alors que les régions du Nord connaissent un pic remarquable mais éphémère. L'humidex atteint des niveaux exceptionnels, parfois supérieurs à 45 !

2024

De nombreux orages diluviens engendrent des inondations.

2019

La dépression Wolfgang se creuse au large de la Bretagne et engendre des vents très forts entre la Bretagne et la Manche (104 km/h à la Pointe du Raz, 103 km/à Ouessant, 99 km/h à Brest....)

2017

De fréquents orages éclatent au Sud et surtout à l'Est, notamment sur le massif de la Chartreuse (rafale à 124 km/h sur Miribel les Echelles - 38) et des grêlons d'environ 3 cm au Versoud près de Grenoble.

2016

Violents orages dans le Mâconnais

2001

Forte chaleur

1994

Violents orages à Niort et Toulouse

1992

Canicule

1986

Très chaud dans le sud du pays

1984

37° à Toulouse, 36° à Auxerre et 35° à Paris

1983

Canicule dans le Sud du pays

1982

Des orages partout

1978

Orages dans la nuit

1975

Canicule

1947

Canicule

1943

Canicule dans le Nord. 38° à Chartres, 37° à Caen et à Paris, 36° à Amiens

1938

Canicule dans le Sud du pays

1906

Canicule

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.