Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 1912

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1912

 

Repères historiques

13 février : La Chine devient une république

14 avril : Le paquebot « Titanic » heurte un iceberg
17 avril : éclipse totale de soleil visible à Paris
12 août : première électrification des trains de banlieue
17 octobre : les Balkans sont en guerre

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1912 : inondations, ouragan, tempête, neige tardive, tornade, été pourri

 

 

Du 6 au 12 janvier 1912 : des inondations se produisent dans le bassin de la Seine - on craint un moment que le scénario de 1910 ne se reproduise.

 

 

3 février 1912 : abondantes chutes de neige dans le nord-est - on mesure 23cm à Besançon - le 4 février, les températures descendent à -22° à Nancy et -30° Rambervilliers (Vosges).

 

Crue de la Seine à Paris et en banlieue - février 1912

 

Les inondations de janvier 1910 ont marqué les esprit et ont parfois été vécues comme un véritable traumatisme. La nouvelle crue de janvier 1912 est donc surveillée de très près, et la presse s'en empare. Voici ce que l'on pouvait lire dans le journal l'Excelsior du 11 janvier 1912 : "Seine continue de monter. Toutefois, on a constaté que la crue augmentait plus légèrement que les jours précédents. De tous les points de la banlieue ainsi que de la province, on annonce des inondations. On espère cependant que les effets des crues ne seront pas aussi lamentables qu'en 1910.

Crue de janvier 1912

En haut à gauche : Le barrage rompu à l'écluse de Saint-Maurice-Alfort (Paris)
En haut à droite : Les inondations au quai de Bercy (Paris)
En bas à gauche : Sur les quais de Grenelle
En bas à droite : L'Oise dans les prairies (à Ougny)



Crue de janvier 1912 - Le quai du Louvre et le Pont Royal, dans l'après-midi

 

 

Hiver 1911-1912 : le plus doux depuis 35 ans.

 

 

4 mars 1912 : une ligne de violents orages accompagnés de très fortes bourrasques de vent provoque des dégâts sur tout le nord-ouest du pays - une tornade dévaste plusieurs villages dans le Calvados - des maisons sont détruites à Villers Bocage, Le Locheur, Baron et St André de Fontenay.

 

Un "cyclone" dévaste l'ouest - coupure de presse

 

1er avril 1912 : Nombreuses averses de neige.


Neige du 1er avril 1912 - coupure de presse

 

 

Du 8 au 14 mai 1912 : vague de chaleur exceptionnellement précoce - Les températures atteignent 33° à Paris, 34° à Toulouse et 36° à Clermont-Ferrand.

 

 

Malgré cette vague de chaleur précoce, l’été 1912 est très frais et très humide.

 

 

20 juillet 1912 : journée très fraîche - la température ne dépasse pas 6° au Puy de Dôme, 15° à Paris et 21° à Perpignan.

 

 

Du 28 juillet au 24 août 1912 : les températures restent constamment inférieures aux normales - la température maximale du mois d’août n’est que de 19° à Brest, 22° à Langres, 23° à Nantes et 24°5 à Paris - à Nantes, la thermomètre ne dépasse que 3 fois les 20°.

 

L'été pourri de 1912 à Paris !

 

L'été pourri de 1912 à Lyon !

 

 

14 et 15 août 1912, une véritable tempête d’automne se déchaîne sur toute la France et la Belgique.

 


Tempête du 15 août 1912 à Arcachon - coupure de presse

 

La tempête du 15 août 1912 dans la baie d'Arcachon. Voici ce que l'on pouvait lire dans le journal l'Excelsior du 16 août 1912 : "…Et les témoignages photographiques du mauvais temps qui sévit sur tout le littoral continuent à nous parvenir ! Il faudra feuilleter les collections illustrées de 1912 pour savoir ce qu'est un été navrant et morne. Voici, à Arcachon, une vue de la tempête et des bateaux amarrés que soulèvent les lames.

 

 

19 août 1912 : une tornade dévaste une partie de la ville de Carcassonne.


Platanes déracinés par la tornade à Carcassonne le 19 août 1912


Wagons renversés par la tornade à Carcassonne le 19 août 1912

Extrait du journal l'Excelsior août 1912 : "Un cyclone d'une extrême violence s'est abattu sur la région de Carcassonne, lundi dernier, de neuf heures à neuf heures un quart du soir, éprouvant particulièrement cette ville, où des arbres gigantesques furent déracinés. La violence du vent fut telle que dix wagons de marchandises, remisés sur une voie de garage, ont été renversés".
 

 

Septembre 1912 reste froid - les températures maximales du mois arrivent à peine à dépasser les 20° sur la moitié nord - l’été 1912 est le plus froid depuis au moins 70 ans.


Le 11 septembre 1912, des giboulées de grésil sont observées à Paris - le 22 septembre 1912, les gelées sont fréquentes.

NOTA : l’anomalie thermique d’août et septembre 1912 touche tout le nord-ouest de l’Europe.

 

 

Nuit du 30 septembre au 1er octobre 1912 : une violente tempête secoue toute la moitié nord du pays.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1912

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.