Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 1917

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1917

 

Repères historiques

février : l’Allemagne déclare la guerre sous-marine à outrance
10 mars : le tsar abdique devant les insurgés à Petrograd 6 avril : les USA entrent en guerre
8 mai : devant l’enlisement de la Somme, Pétain remplace Nivelle
15 juin : les troupes américaines débarquent
7 novembre : les Bolcheviks prennent le pouvoir en Russie

 

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1917 : vague de froid majeure, neige, pluies abondantes et inondations

 

 

20 janvier au 15 février 1917 (Pour plus de détails sur la vague de froid de février et janvier 1917, CLIQUEZ ICI): vague de froid exceptionnelle - la plupart des cours d’eau charrient des glaçons puis gèlent totalement à partir de la fin du mois de janvier - la période la plus froide a lieu entre le 2 et le 4 février
- les températures minimales sont de -26° à Bonneville, -23° à Commercy, -22° à Montbrison, -20° à Grenoble, -18° à Lyon, -17° à Chalon sur Saône, Troyes, Alençon et Clermont Ferrand, -15°5 à Paris et -12° à Dunkerque - le mois de février est comparable à celui de l’année 1895. Le charbon devient très rare à Paris.


La relève sous la neige durant la guerre - début 1917




Ligne de front sous la neige (Aisne) - début 1917


Déchargement par la main-d'œuvre après l'immobilisation par le gel - vague de froid 1917




Des parisiennes salant les rues (les hommes étant partis au front). Vague de froid 1917



Froid et neige dans les rues de Paris - vague de froid 1917



Canal Saint-Martin pris par la glace - vague de froid 1917

 

 

24 janvier 1917 : Si le temps est sec et beau depuis deux jours, le froid s'accentue sensiblement. A sept heures du matin, le thermomètre marquait à Paris 9°C au-dessous de zéro. La glace épaissit rapidement au lac du Bois de Boulogne. La canal Saint-Martin lui-même est pris et les mariniers doivent dégager leurs péniches.

 


Même les chevaux ne résistent pas au froid - vague de froid 1917



Vague de froid 1917

 

C'est une unité de la flottille fluviale très peu connue des Parisiens. Tiré par des chevaux, le long de la berge, le canot évolue lentement , monté par des hommes qui, avec de longs maillets de bois, cassent à grands coups l'épaisse couche de glace. Le bateau n'avait pas été mis en service depuis longtemps. On le voit ici dans le canal Saint-Denis.



Stalactites à Paris début février 1917



Rouen - 7 février 1917 : Les glaçons s'amoncellent contre les vapeurs anglais amarrés le long du quai Colbert

 

Début février 2017 : La Seine gèle également dans le centre de Paris !





 Les otaries du jardin d'acclimatation se trainent voluptueusement sur la glace. vague de froid 1917



16 février 1917 : persistance du froid !

 

 

7 mars 1917: d’abondantes chutes de neige se produisent à Paris - cette neige ne disparaît que le 11 mars 1917.

 


Le Parc Monceau de Paris sous la neige le 7 mars 1917

 

 

Avril 1917 : le plus froid depuis 1837 - il neige fréquemment et parfois abondamment sur la moitié nord entre le 1er et le 4 avril 1917.

 

 

6 au 8 septembre 1917 : des pluies diluviennes se produisent dans le sud et l’est - il tombe 150mm à Biarritz, 140mm à Cette (2 mois de précipitations) et 70mm à Besançon.

 

 

16 et 17 décembre 1917 : une tempête de neige paralyse les régions du nord et de l’est - on mesure 13cm à Paris et cette neige ne disparaîtra totalement que le 15 janvier 1918.

 

 

Nuit du 19 au 20 décembre 1917 : les Pyrénées orientales subissent de graves intempéries - il tombe 255mm de pluie à Amélie les bains (2 mois de précipitations) et 1m15 de neige en 24h à Maury. Inondations et avalanches meurtrières.

 

 

Dernière semaine de décembre 1917 : vague de froid intense - le thermomètre affiche -24° à Mouthe, -15° à Clermont Ferrand, -14°5 à Lyon, -14° à Besançon, -12° à Paris et -11° à Toulouse. 40cm de neige recouvrent Perpignan.

 

La neige à Valbonne le 25 décembre 1917

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1917

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.