Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 1927

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1927

 

Repères historiques de l'année 1927

Une automobile pour 6 habitants aux Etats-Unis
5 mars : un cyclone fait 600 morts à Madagascar
21 mai : Lindbergh traverse l?Atlantique en avion.
C’est l’apothéose de la ligne tube qui consacre la femme longiligne
29 juin : éclipse totale de soleil en Grande Bretagne 15 juillet : le palais de justice de Vienne brûle
10 septembre : les « Mousquetaires » gagnent la coupe Davis

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1927 : neige remarquable sur Saint-Étienne, été frais & humide, vague de froid en décembre

 

 

Fin janvier 1927 : Neige dans le Nord et en Belgique.

Les obsèques de Charlotte de Belgique à Laeken, sous la neige - 22 janvier 1927

 

 

5 mars 1927 : fortes chutes de neige à l’est du Massif Central : 27cm au Puy et 45cm à St Etienne.

Par ailleurs, un cyclone est signalé vers Madagascar alors qu'une violente tempête secoue la côte Est des USA.


Cyclone destructeur à Madagascar en mars 1927



Tempête dévastatrice aux USA et en Irlande en mars 1927
 

La tempête du 4 mars 1927 en Irlande

 

Tempête aux USA : 5 mars 1927 : Les tempêtes, sur la côte de l'Atlantique, aux Etats-Unis, ont ravagé les stations d'été. A Long Beach, des chalets et des bungalows ont été renversés. En Californie, des pluies torrentielles ont transformé en fleuve les ruisseaux et causés de graves dégâts. On voit ici, à gauche, l'état dans lequel a été mis la plage de Long Beach, et, à droite, une passerelle pour automobiles, entre Los Angeles et Glendale, qui a été emportée par les eaux.
 

 

Du 20 au 22 mars 1927 : Épisode de temps très doux - les températures flirtent avec les 18/20°C.

 

Analyse météo et courant de Sud très doux du 21 mars 1927

 

Paris sous le soleil et la douceur du 21 mars 1927

 

 

11 avril 1927 : d’abondantes chutes de neige paralysent de nouveau St-Etienne où l’on mesure jusqu’à 50cm - les communications sont interrompues.

 

 

16 juin 1927 : un coup de Sirocco fait monter la température à 33° en pleine nuit à Ajaccio.

 

 

Du 1er au 8 juillet 1927 : le temps est automnal - il pleut pendant plusieurs jours et il ne fait pas plus de 12 à 15° sur presque toute la moitié nord - le 8 juillet 1927 des orages causent de très importants dégâts sur toute la France - des effondrements de terrains sont observés à Paris, notamment dans le quartier du Montparnasse.

 

 

Le mois d’août 1927 reste généralement frais et pluvieux - le 18 août 1927, il tombe 239 mm de pluie à Montélimar (3 mois de précipitations) où de graves inondations sont signalées - dans le même temps, une tornade ravage Nantua.

 

 

L’été 1927 est donc frais et très humide - aucune véritable vague de chaleur n’est observée, à l’exception des régions méditerranéennes.


Dessin de presse ironisant sur l'été pourri de 1927


Dessin de presse ironisant sur l'été pourri de 1927

 

 

24 septembre 1927 : l’Alsace est à son tour concernée par d’intenses précipitations et le Rhin inonde une partie de la plaine.

 


Violente tempête sur les côtes irlandaises en octobre 1927

 

Tempête en Irlande, le 31 octobre 1927 : Plus de 100 morts et 125 millions de dommages, tel est le résultat des terribles orages qui ont dévasté l'Angleterre depuis samedi. Notre photo montre une rue de la ville de Fleetwood, complètement submergée par la mer dont le niveau est monté de 7 mètres au-dessus du niveau normal.

 

 

Du 16 au 19 décembre 1927 : intense vague de froid - les températures s’abaissent en dessous de -10° sur presque tout le pays - d’abondantes chutes de neige sont signalées sur la Côte d’Azur, notamment la région de Cannes.

 

Vague de froid de décembre 1927 - coupure de presse


Naufragés du blizzard et la neige de la fin décembre 1927 vers Calais et Boulogne-sur-Mer


Vague de froid la mi-décembre 1927 en France : "Le froid sévit ; à Paris, où l'on enregistrait, l'autre nuit, 10°C au-dessous de zéro, on patine déjà sur certaines pistes glacées ; les braseros se multiplient sur les terrasses des cafés. En province, du nord au sud et de l'ouest à l'est, les dépêches signalent des températures rigoureuse."

 

21 décembre 1927 : des pluies verglaçantes paralysent la circulation sur de nombreuses régions du nord et notamment à Paris.

Le port de Cannes figé sous la neige le 21 décembre 1927




Le port de Cannes figé sous la neige le 21 décembre 1927

 

Commentaire de l'Illustration : "Est-ce un port sur la Baltique ? Non, certes, mais cette vision de neige épaisse et de mer froide, aux barques immobilisées sous leurs prélats blancs valait d'être enregistrée et il fallait qu'elle fût saisie sur le vif, car elle devait être éphémère : il s'agit de Cannes où, de mémoire d'homme, on n'avait eu ce spectacle, - qui s'évanouit, d'ailleurs, au bout de quelques heures, sous les rayons du soleil."

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1927

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.