Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 1970

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1970

Repères historiques de l'année 1970 

31 mai 1970  : les Stéphanois remportent la coupe de France de football
23 septembre 1970 : les Français font leurs adieux à Bourvil
9 novembre 1970 : après son décès, le monde entier rend hommage à De Gaulle

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1970 : vague de froid de début janvier, avalanche de Val-d'Isère du 10 février, tempête du 12 février, tempête de neige des 4 et 5 mars dans le Nord et l'Est, catastrophe du Sanatorium d'Assy le 17 avril, ligne de grain orageux du 4 août dans les Landes, vague de froid et tempête de neige sur l’autoroute du soleil de fin décembre.

 

Nuit du 4 au 5 janvier 1970 : de fortes chutes de neige se produisent sur la région Poitou-Charentes, le Centre, la Bourgogne et l’Alsace-Lorraine - la neige qui recouvre toutes ces régions favorise par la suite la chute des températures - les matinées des 6 et 7 janvier 1970  sont particulièrement froides avec -16° à Romilly sur Seine, -13° à Strasbourg, -12° à Orléans et -11° à Tours et Poitiers - un redoux se produit le 9 janvier 1970 .

 

10 février 1970 : de multiples avalanches se produisent dans les Alpes, notamment à Val d’Isère où le chalet de l’UCPA est enseveli - on compte 39 morts et 37 blessés - cette catastrophe est vécue comme un deuil national.



Les locaux de l’UCPA de Val-d’Isère après l’avalanche du 10 février 1970

 

 

12 février 1970 : une profonde dépression passe sur le nord de la France et une tempête d’une exceptionnelle violence balaye presque tout le pays - les rafales de vent atteignent 185 km/h à l’île d’Ouessant, 175 km/h au sommet de la Tour Eiffel, 152 km/h à Châteaudun (Eure et Loire), 144 km/h au Bourget et 130 km/h à Bourges - de nouvelles avalanches se produisent dans les Alpes et Val d’Isère est bloquée dans la tempête de neige.

 


Les dégâts de la tempête du 12 février 1970 en région parisienne

 

Du 14 au 17 février 1970 : les chutes de neige sont très fréquentes sur toute la France - la Normandie, la Picardie , l’Ile de France et le Nord Pas de Calais subissent une véritable tempête de neige dans la nuit du 13 au 14 février 1970 - de nouvelles chutes de neige envahissent tout le nord-ouest du pays dans la journée du 16 février 1970 ainsi que le 17 février 1970 - la couche de neige atteint parfois 20 à 30 cm par accumulations -l’enneigement devient également exceptionnel sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et une avalanche se produit à Lanslevillard dans la journée du 24 février 1970.

 

 

Du 2 au 11 mars 1970 : on observe de nouveau de fréquentes chutes de neige et à Paris, il neige pendant plus d’une semaine et demi. 

 


Le 4 mars 1970 , une tempête de neige d'une durée de 7 heures paralyse tout le Bassin parisien et le quart Nord-est. Devant l'ampleur et l'intensité de ces chutes de neige, les 4300 ouvriers employés à déneiger les rues de Paris ne parviennent pas à faire face à une situation qui, selon les journaux de l'époque, est inédite. A la sortie du travail, les transports parisiens sont bloqués, des embouteillages monstrueux se forment sur les routes autour de la capitale et un nombre incalculable de personnes doivent rentrer chez eux en stop ou à pied ! Des milliers d'automobilistes abandonnent leurs véhicules, même dans Paris. 30 camions restent bloqués jusqu'à la nuit entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet. Une dizaine de poids lourds se mettent en travers de l'autoroute du Sud à la hauteur de Chilly-Mazarin et une partie de l'autoroute du Nord ferme en raison des congères qui atteignent parfois 2m de haut. L'autoroute de l'Ouest est également fermée à la hauteur de Mantes-la-Jolie; plus de 50 km de bouchon étant observés jusqu'au tunnel de St Cloud ! L'aéroport d'Orly est paralysé pendant 4 heures et enfin, Beauvais est privée d'électricité en raison du vent qui détruit des lignes électriques. La couche de neige est parfois très épaisse sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l"Ile-de-France, la Bourgogne et la Franche-Comté avec 45 cm à Pontarlier, 18cm à Beauvais, 15cm à Paris et 12cm à Boulogne-sur-mer.

 

Au début de la tempête de neige du 4 mars 1970 à Paris

 


Les parisiens pris dans la tourmente, à la sortie du travail - tempête de neige des 4 et 5 mars 1970

 

 

Épaisseurs de neige après la tempête de neige des 4 et 5 mars 1970

 

Du 28 mars au 10 avril 1970 : les giboulées de neige sont pratiquement quotidiennes sur quasiment tout le pays - cette neige tient parfois au sol en matinée - la couche de neige atteint 3m d’épaisseur au col de Porte (à 1350 m, en Isère).

 

Du 15 au 17 avril 1970 : il fait tout à coup presque chaud - on mesure plus de 25° sur presque toute la moitié sud - le réchauffement est particulièrement sensible en montagne - la fonte des neige provoque des glissements de terrain dans les Alpes et le sanatorium du plateau d’Assy s’effondre - 72 enfants périssent écrasés.

 


L'étendue du glissement de terrain du 17 avril 1970 au sanatorium d'Assy

 

 

15 juin 1970 : des orages particulièrement violents éclatent des Pyrénées à l’Allemagne - des tornades ravagent Sarrebourg (Lorraine) et des communes au nord de Toulouse - des fermes sont détruites, des poteaux en béton sont arrachés et des arbres, sectionnés. Il faut noter également qu’un terrible orage de grêle a eu lieu sur Toulouse.

 


Dégâts causés par la tornade passée dans la région toulousaine du 15 juin 1970

 

 

4 août 1970 : un grain orageux sème la panique dans des camping de la côte landaise - ces orages, accompagnés de très violentes rafales de vent provoquent la mort d’une dizaine de personnes.



Les vagues ont rejeté un yacht sur le littoral - ligne de grain orageux du 4 août 1970 dans le Sud-ouest du pays


.

Un camping en partie saccagé par les coups de vent - ligne de grain orageux du 4 août 1970 dans le Sud-ouest du pays

 


Bilan dramatique après la tempête - ligne de grain orageux du 4 août 1970 dans le Sud-ouest du pays

 

Progression de la ligne de grain en Aquitaine au cours de cette soirée du 4 août 1970 - schéma extrait du livre de Météorologie Marine - R. Mayençon

 

10 et 11 octobre 1970 : un déluge provoque des inondations dans la région de Carcassonne où il tombe 200mm de pluie en moins de 2 jours - pendant ce temps, une grande partie de la France profite de conditions estivales - il fait 25° à Paris…

 

 

A partir du 23 décembre 1970 (Tempête de neige sur l'autoroute du soleil entre Valence et Montélimar fin décembre 1970 >>> CLIQUEZ ICI): de l’air glacial en provenance de Scandinavie déferle sur la France - la journée de Noël est très froide avec des gelées permanentes sur tout le pays - le 29 décembre 1970 au soir, une énorme tempête de neige se produit sur les régions méditerranéennes - ces très fortes chutes de neige remontent ensuite dans la vallée du Rhône - des milliers d’automobilistes sont alors pris au piège dans leur véhicule - des enfants et des personnes âgées sont évacués par hélicoptère - Montélimar est transformée en ville-refuge - le 30 décembre 1970 au matin, les trois-quarts de la France sont recouverts de neige et la région Rhône-Alpes, l’Auvergne ainsi que la basse vallée du Rhône sont coupées du reste du monde - on mesure 70 cm de neige dans les rues de Valence, 60cm à Montélimar, 50 cm à St Etienne, 45 cm à Grenoble, 31cm à Lyon et 27cm à Clermont Ferrand.






La moyenne vallée du Rhône : toute une région paralysée


A Valence (Drôme), les voitures sont totalement recouvertes de neige lors de la tempête de neige du 27 décembre 1970

 



Couches de neige mesurées fin décembre 1970

 

L’année 1970 est l’une des plus enneigées du 20ème siècle - on compte par exemple 31 jours de neige à Paris.


 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1970

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.