Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er janvier
Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er janvier mardi 15 janvier 2019

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France)...

d'actualités

Chronique 2002 - D'Octobre à Décembre

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2002

L’automne 2002 est d’ailleurs très pluvieux dans le Sud-est.


24 septembre : à la sortie des bureaux, un déluge de grêle ensevelit les rues de Sophia - Antipolis (Alpes-Maritimes ) - des automobilistes sont pris au piège dans leurs véhicules - la couche de grêle atteint parfois 40cm d?épaisseur.



Du 9 au 11 octobre : de nouvelles pluies diluviennes provoquent encore quelques inondations sur le Languedoc-Roussillon puis la Provence - Côte d’Azur et la Corse, sans faire de victimes.


27 octobre : une très violente tempête balaye l’Europe du nord, notamment la Belgique, les Pays-Bas et la Grande Bretagne où les dégâts sont très importants - on compte 21 morts dont 4 en France où la moitié nord est également touchée - il s’agit de la tempête la plus violente depuis celle du 26 décembre 1999 - rafales à plus de 150 km/h sur les côtes de la Manche, 110 km/h en Région parisienne.




Les dégâts dans un lotissement du Nord

Un chapiteau s’écroule à Lille

24 novembre : le Sud-est et l’Est sont de nouveau touchés par les pluies diluviennes les inondations - plusieurs communes dont Grasses (Alpes-maritimes) et Fayence (Var) sont traversées par des torrents - 16 départements sont en état d'alerte.

Du 9 au 11 décembre : nouvel épisode cévenol - le Languedoc-Roussillon et notamment le département du Gard sont de nouveau sous les eaux - 1m50 d’eau dans Sommières, déjà durement éprouvé le 9 septembre - il tombe 2m70 de neige en 3 jours au Mont Aigoual.

12 décembre : des pluies verglaçantes transforment le département du nord en une immense patinoire où il est pratiquement impossible de circuler - très nombreux accidents de la route.

Du 22 au 30 décembre : épisode de temps particulièrement doux - souvent plus de 15° et jusqu’à 20° dans le Pays-Basque.


Ecarts à la normale 2002