Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 2008 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

 

Évènements météo marquants de janvier à mars 2008

 

Jeudi 3 janvier 2008 : Un épisode de pluies verglaçantes concerne le l’IDF, la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne-Ardennes, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, le nord de la Bourgogne et l’ouest de la Franche Comté. Les problèmes de circulation sont importants y compris dans Paris car le verglas a lieu au moment où les gens se rendent au travail. Dans la journée, l’air froid persiste dans le nord et le nord-est alors qu’il s’estompe plus au sud.


Épisode de pluies verglaçantes du 3 janvier 2008 dans les régions du Nord

 

 

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 : Une chute spectaculaire des températures se produit dans le sud-ouest et l’est. On passe de 17° à +1° en quelques heures à Tarbes (où la neige fait une brève apparition) et 17 à 0° à Grenoble où il neige faiblement le samedi matin.



La neige de samedi matin 12 janvier 2008 à Grenoble.

 

 

Vendredi 8 février 2008 : Après deux jours de très grande douceur, notamment dans le sud (21° à Perpignan), le printemps continue de plus belle. Le ciel est même parfaitement dégagé sur l’ensemble de la France et les températures dépassent 15° sur tout l’ouest et sur les régions méditerranéennes. Il fait 16° au Mans, 18° à Limoges, 19° à Cazaux et à Gourdon (Périgord).

 

 

Du 5 au 19 février 2008 : Une grande partie de la France (sauf Languedoc-Roussillon) connaît une période de temps très stable et exceptionnellement ensoleillé (9 jours d’ensoleillement continu).


Douceur exceptionnelle de la mi-février 2008 : des arbres sont déjà en fleurs

Certains records d’ensoleillement pour un mois de février sont battus. Il fait parfois très froid le matin (-9° à Nevers le 16 février) et les gelées sont quotidiennes dans l’est et le nord-est (l’étang de Cergy-Pontoise est gelé) mais le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère. Les stations de sport d’hiver connaissent 15 jours ininterrompus de ciel clair !

 

 

Nuit de vendredi 29 au samedi 1er mars 2008 : Une violente tempête balaye l’Alsace, le Benelux et surtout l’Allemagne ainsi que la République Tchèque et l’Autriche. Emma fait 14 morts et les rafales dépassent 220 km/h en Bavière. Une catastrophe aérienne est évitée de justesse à Hambourg >>> vidéo Youtube.

 

 

Dimanche 2 mars 2008 : Au terme d’un épisode de très grande douceur, les températures atteignent 25 à 26° en Provence intérieure !
Notez que la végétation est de nouveau en avance d’environ 1 mois sur toute la France.

 

 

Lundi 10 mars 2008 : Une dépression 955hpa centrée sur l’Angleterre occasionne une forte tempête sur les Iles britanniques et sur le nord-ouest de la France (accessoirement dans la vallée du Rhône et de la Saône). Les vents atteignent généralement 110 à 130km/h sur les côtes (156km/h au maximum à la Pointe du Raz) et 90 à 100km/h dans les terres. Plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité dans le Finistère et le Calvados (11000 en Grande-Bretagne) et des villes côtières comme Morlaix sont inondées en raison d’un fort coefficient de marée. Le bilan est de 2 morts en France.


Tempête du 10 mars 2008 en Bretagne

 

 

21 au 25 mars 2008 : Les premiers jours du printemps sont salués par l’arrivée de l’hiver qui, jusque là, avait été très discret !
Il neige surtout sur les régions continentales (15cm à Epinal et Belfort, 5cm à Grenoble) mais aussi très temporairement en Ile de France, Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Pays de la Loire, région Midi-Pyrénées et jusqu’à Aubagne (13). La couche de neige devient très épaisse en montagne (2 à 2m50 en moyenne montagne sur le nord des Alpes) et des avalanches meurtrières se produisent. Vers le 23/24 mars, les températures dépassent à peine 0° dans l’est, constituant parfois des records.
La vague de froid est particulièrement marquée en Scandinavie où la température descend fréquemment à -20° au centre-sud de la Suède (valeurs les plus basses de l’hiver!).



La neige à Grenoble le 22 mars 2008

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.