Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Hiver 1946/1947

 
  • Comme indique la courbe de l’évolution des températures hivernales en France, de 1901 à 2007, l’hiver 1946/1947 fait partie des hivers rigoureux car une vague de froid exceptionnellement longue concerne toute la France entre le 21 janvier et le 3 mars 1947. Le froid atteint son maximum d’intensité à la fin du mois de janvier avec des températures inférieures à –10° sur l’ensemble du pays, et les valeurs les plus basses sont mesurées à Romilly-sur-Seine (Aube) où il fait jusqu’à – 23°. On relève par ailleurs -30°C à Val-d’Isère (à 1800m d’altitude)  –19° à Reims, -17° à Toulouse et –14° à Paris et à Brest ! Le Rhin est totalement gelé par une épaisse couche de glace, et l’on craint que la débâcle ne compromette ses efforts de réhabilitation après les destructions de la guerre. Le port de Nantes est également pris par la glace et les brise-glaces tentent de les faire dériver. Une tempête de neige paralyse toutes les régions de l’Ouest et du Nord le 31 janvier et le 1er février, et il tombe près de 20 cm en région parisienne et 30cm, à La Rochelle qui n’a jamais vu autant de neige depuis 60 ans. D’après les journaux de l’époque, les dégâts occasionnés par le froid sur les semailles de blé concernent plus de la moitié des cultures sur un bon tiers Nord du pays. On signale assez peu de morts liés au froid car la guerre est malheureusement passée par là et les personnes fragilisées sont déjà décédées.
    C’est notamment au cours de cet hiver que l’on voit progressivement les femmes porter des pantalons, plus chauds et plus confortables que les bas. En revanche, c’est encore l’époque des tickets de rationnement qui ne disparaîtront qu’en 1949. Ces tickets donnent droit à des pâtes et légumes secs pour remplacer les fruits frais, beaucoup plus rares en raison des conditions climatiques.
    Il faut enfin noter que le premier bulletin météo télévisé est diffusé le 17 décembre 1946. Il est présenté par un météorologiste qui n’attend pas le premier journal télévisé, diffusé 2 ans et demi plus tard (le 26 juin 1949 par Pierre Sabbagh).

 

  • Les hivers qui suivent sont moins rigoureux mais pas inexistants. On peut citer la tempête de neige des 22 et 23 février 1948 qui paralyse la moitié Nord. Ainsi, à Paris, l’organisation de l’anniversaire de la révolution de 1848 est quelque peu bousculée car M. Vincent Auriol (président de la République) et M. Pierre de Gaulle (président du Conseil municipal) sont obligés de prononcer leurs discours non pas sur la place de la Bastille, mais dans un salon de l’Hôtel de Ville. Sept chasse-neiges font pour la première fois leur apparition dans la capitale (après les engins de la première guerre mondiale, utilisés en 1919). Ils ne sont cependant pas très au point car ils arrachent parfois les clous des passages protégés.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.