Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Aurores boréales au Canada, inondations en Chine... l'actualité météo dans le monde au 13 octobre 2021

Aurores boréales et premières neiges au Canada, séisme meurtrier au Pakistan, graves inondations en Chine... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

Europe

 

Trombe marine très esthétique près de Termoli (Italie) le lundi 11 octobre 2021 - photo Pino Perrota

 

Le temps fut orageux ces derniers jours sur l'Adriatique. Ces averses et ces orages ont créé un contexte propice à l'observation de trombes marines sur le littoral italien. Une trombe très esthétique a été photographiée en journée du lundi 11 octobre 2021 près de Termoli. Le phénomène n'a pas touché terre, restant donc sans conséquence.

 

Gros dégâts après le séisme en Crète (Grèce) le mardi 12 octobre 2021 - via Flash Ouragans Météo Antilles

 

Ce mardi 12 octobre 2021, un important séisme a été enregistré au sud-est de la Crète en Grèce. Ce tremblement de terre de magnitude 6,3 a causé d'importants dégâts, notamment sur l'est de l'île au plus proche de l'épicentre. Des habitations se sont effondrées, heureusement sans faire de victime. Les secousses ont été ressenties jusque sur les îles de l’archipel de la Dodécanèse en mer Egée, non loin de la Turquie.

 

Orage volcanique au dessus du Cumbre Vieja (La Palma) en nuit du 11 au 12 octobre 2021 - photo Abián San Gil

 

Dans les Canaries, l'éruption du Cumbre Vieja se poursuit sur La Palma depuis plus de trois semaines. Ayant débuté le 19 septembre 2021, les colères du volcan continuent de se manifester par des coulées de lave et d'importants rejets de cendres dans l'atmosphère. En début de semaine, des orages volcaniques ont été photographiés au dessus du volcan. Ce sont les panaches de poussière et de gaz qui se chargent électriquement et permettent la production d'éclairs.

 

Neige à Schröcken dans les Alpes autrichiennes (1200m) le matin du mercredi 13 octobre 2021 - via foto-webcam.eu

 

Le massif des Alpes a récemment connu ses premières chutes de neige dès moyenne altitude. Ce fut notamment le cas durant la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre 2021 dans les Alpes autrichiennes. Ci-dessus, la commune de Schröcken située vers 1200 mètres d'altitude s'est réveillée sous un joli manteau blanc ce 13 octobre. Sur cette région, les premières neiges sont généralement observées à la mi-octobre.

 

Aurores boréales depuis Simuna (Estonie) en soirée du lundi 11 octobre 2021 - photo Kairo Kiitsak

 

Ces derniers jours, une puissante tempête solaire a atteint la Terre. De nombreuses particules chargées entrent alors en collision avec le champ magnétique terrestre, entraînant d'étonnantes lumières dansantes appelées aurores. Récemment, ces aurores ont été observées à des latitudes plus basses qu'habituellement. Ce fut notamment le cas en ce début de semaine dans le ciel d'Estonie, au nord-est du continent européen.

 

 

Amérique

 

Aurores boréales depuis l'Alberta (Canada) en nuit du 11 au 12 octobre 2021 - photo Dar Tanner

 

Les aurores boréales qui ont été visibles sur le nord du continent européen ces derniers jours ont pris une ampleur encore plus exceptionnelle sur le nord de l'Amérique. C'est dans le nord du Canada que les aurores ont été les plus impressionnantes, illuminant le ciel d'un vert dansant durant plusieurs heures en nuit du 11 au 12 octobre 2021, comme l'illustre la photo ci-dessus prise en province d'Alberta.

 

Tempête tropicale Pamela touchant l'ouest du Mexique ce mercredi 13 octobre 2021 - via weathernerds.org

 

Évoluant depuis plusieurs jours dans le Pacifique-est, l'ouragan Pamela a été mis à mal par un cisaillement des vents plus important que prévu. Redevenu tempête tropicale le mardi 12 octobre 2021, le phénomène est temporairement redevenu un ouragan de catégorie 1 en touchant terre sur l'ouest du Mexique ce mercredi 13 octobre. Il a de nouveau été rétrogradé en tempête tropicale en entrant dans les terres. On redoute surtout des pluies abondantes et des inondations sur les états du Sinaloa et l'ouest du Durango.

 

Premières neiges de la saison sur les Montagnes Rive-Nord (Canada) le 12 octobre 2021 - via Thierry Goose

 

L'entrée dans la saison froide se fait sentir sur le nord-ouest du continent américain. Ce mardi 12 octobre 2021, le thermomètre n'a pas dépassé 9,3°C à Vancouver - la valeur maximale la plus basse pour une première quinzaine d'octobre depuis 1958 ! Dans les Montagnes Rive-Nord en Colombie-Britannique, les premières chutes de neige de la saison ont métamorphosé les paysages.

 

Tornade en soirée du mardi 12 octobre 2021 près de Snyder en Oklahoma (USA) - photo Adam Cuker

 

En soirée du mardi 12 octobre 2021, de violents orages ont éclaté en Oklahoma, en pleine zone de conflits entre l'air chaud sur la partie est des États-Unis et l'air froid qui plonge sur sa moitié ouest. Plusieurs supercellules tornadiques ont été observées, notamment dans le secteurs de Snyder où des chasseurs d'orages ont immortalisé une tornade après la tombée de la nuit. Plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été observés dans la région.

 

Incendie près de Santa Gaviota en Californie (USA) le lundi 11 octobre 2021 - photo Los Angeles Times

 

Le dimanche 10 octobre 2021, un incendie s'est déclenché dans la région de Santa Barbara en Californie. Il a sévi durant deux jours, n'étant maîtrisé que le mardi 12 octobre. Les flammes ont ravagées 900 hectares, conduisant à l'évacuation de plusieurs lotissements et à la fermeture de certaines portions de l'autoroute 101 près de Goleta. Plus de 7.800 incendies ont touché la Californie en 2021, ravageant plus d'un million d'hectares...

 

Dégâts après l'orage à Pirassununga (Brésil) le samedi 9 octobre 2021 - via Defesa Civil de Pirassununga

 

Le samedi 9 octobre 2021, la ville de Pirassununga dans l'état de São Paulo au Brésil a été touchée par une supercellule orageuse particulièrement virulente. Des pluies diluviennes et de la grêle ont causé des inondations mais c'est le vent qui a engendré les dégâts les plus importants. De probables micro-rafales ont soufflé plusieurs quartiers de la ville, faisant s'effondrer des centaines d'arbres et de poteaux électriques. De nombreuses toitures ont été endommagées.

 

 

Afrique

 

Violent orage de grêle à Misrata (Libye) le samedi 9 octobre 2021 - via Yeni Safak

 

Le samedi 9 octobre 2021, de violents orages ont éclaté sur le littoral méditerranéen de Libye. La ville de Misrata, troisième agglomération du pays, a été particulièrement touchée. Outre les pluies diluviennes et les bourrasques de vent ayant fait tomber des arbres, ce sont des grêlons atteignant 5 cm de diamètre qui ont causé les plus gros dégâts, endommageant de nombreux véhicules et les toitures des habitations !

 

Températures maximales du mercredi 13 octobre 2021 sur le nord de l'Afrique - via tropicaltidbits.com

 

Des températures inhabituellement chaudes pour la saison sont toujours observées sur le nord du continent africain, particulièrement depuis le sud de l'Égypte et le nord du Soudan jusqu'en Mauritanie où des températures maximales ponctuellement supérieures à 40°C étaient enregistrées ce mercredi 13 octobre 2021. Ces anomalies chaudes persistent sur cette zone depuis le début du mois.

 

 

Asie

 

Dégâts importants après les inondations à Al Mukalla (Yémen) le jeudi 7 octobre 2021 - via AFP

 

La semaine dernière, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Yémen et particulièrement sur la région d'Al Mukalla où des inondations importantes ont été observées. Un jeune homme est mort électrocuté. Ces intempéries sont issues des restes de la tempête tropicale qui a coûté la vie à 12 personnes au Sultanat d'Oman en début de semaine dernière.

 

Gros dégâts après le séisme en province du Balochistan (Pakistan) le jeudi 7 octobre 2021 - via AFP

 

Le jeudi 7 octobre 2021, un séisme de magnitude 5,9 a causé des dégâts conséquents au Pakistan dans la province du Balochistan. De nombreux bâtiments se sont effondrés, causant la mort d'au moins 23 personnes et fait plus de 200 blessés. Les habitations de cette région du monde, peu solides, sont particulièrement vulnérables face aux tremblements de terre.

 

Voies de chemin de fer effondrées après les inondations à Jinzhong (Chine) le jeudi 7 octobre 2021 - photo Li Zhaomin

 

Depuis le milieu de la semaine dernière, des intempéries ont durement affecté les provinces du Shanxi et du Shaanxi dans le nord de la Chine. Des pluies abondantes sont tombées durant plusieurs jours, causant des inondations majeures qui ont sinistré des milliers d'habitants. Le bilan humain est lourd, faisant état de 18 morts. Les intempéries se sont calmées en début de semaine mais certaines régions sont encore partiellement inondées.

 

Opération de sauvetage à Gonzaga (Philippines) le lundi 11 octobre 2021 après le typhon Kompasu - via AFP

 

Le typhon Kompasu a durement frappé les Philippines en début de semaine, engendrant des vents violents et des pluies diluviennes. Les dégâts sont importants et dernier bilan humain - toujours provisoire - fait état d'au moins 11 morts et 7 disparus. La tempête tropicale touche Hong-Kong et se dirige à présent vers le Vietmat où les autorités ont ordonné l'évacuation de près de 250.000 personnes ! On redoute notamment de dramatiques inondations.

 

 

Océanie

 

Anomalies thermiques en première décade d'octobre 2021 en Océanie - via JMA

 

L'actualité météo est actuellement pauvre en Océanie où aucun phénomène majeur n'est survenu ces derniers jours. On note cependant que l'Australie est coupée en deux thermiquement parlant. Des anomalies fraîches tenaces concernent le sud et l'ouest du pays tandis que des anomalies chaudes importantes concernent sa partie nord, atteignant jusque 3 à 4°C sur les 10 premiers jours du mois.

 

Températures maximales prévues en Australie ce jeudi 14 octobre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Ces fortes chaleurs sont amenées à persister ces prochains jours sur le nord de l'Australie. Dans certaines régions, on prévoit des valeurs maximales supérieures à 40°C, notamment en après-midi du jeudi 14 octobre 2021. On constate en revanche que la fraîcheur est nette sur le sud du pays.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.