Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Blocage anticyclonique jusqu'à la mi-novembre : peu d'eau, beaucoup de brouillards

Ces dernières semaines, notre pays fait face à une récurrence anticyclonique assez notable. Celle-ci a déjà eu pour conséquence d'obtenir un mois d'octobre plutôt sec sur les 2/3 de la France, et surtout exceptionnellement ensoleillé (localement + de 200 heures d'ensoleillement sur certaines villes de la moitié Nord >>).

Nous nous sommes posé récemment la question de cette récurrence anticyclonique en France, avec quelques éléments de réponse (voir notre actualité dédiée >>). Et la première moitié du mois de Novembre ne devrait pas déroger à la règle : en effet, un nouvel anticyclone vient se de positionner au dessus de nos têtes, et ce dernier devrait être indéboulonnable pendant une dizaine de jours ! Sur ces 10 prochains jours, la pression atmosphérique moyenne devrait être supérieure à 1025hPa sur une grande partie du territoire.


Pression atmosphérique moyenne sur les 10 prochains jours - du 6 au 15 novembre 2021 - Modèle GFS via ClimateReanalyzer

 

Avec de telles hautes pressions, il ne faudra pas s'attendre à l'arrivée de fronts océaniques, bien au contraire. Le temps devrait être majoritairement très sec, et les rares perturbations osant pénétrer sur notre territoire seront refoulées et ne donneront que de très fines et faibles précipitations (ce dimanche dans la moitié Nord sous forme de bruines, en début de semaine sur la Corse et la Provence). De nombreuses villes ne devraient pas apercevoir la moindre goutte d'ici le 15 novembre.


Accumulation des précipitations jusqu'au 15 novembre 2021 - Modèle GFS via WxCharts

 

Mais contrairement au mois d'octobre où l'anticyclone était synonyme de plein soleil, ceci devrait être légèrement différent pour ces prochains jours. En effet, à l'approche de la saison froide, les nuits sont de plus longues, permettant un refroidissement rapide de l'air près du sol. Cet air finit alors par se condenser, permettant la formation de nuages bas et de brouillards, qui sont plaqués et maintenus près du sol par les hautes pressions anticycloniques.

 

C'est par exemple ce qu'il s'est passé en cette matinée du samedi 6 novembre, avec de nombreux nuages bas et brouillards du piémont Pyrénéen jusqu'aux frontières du Nord-Est.


Nuages bas et brouillards en matinée du 6 novembre 2021 - Satellite Terra / MODIS

 


Si les plaines et vallées se réveillent alors souvent dans la grisaille et le brouillard, ce sont les stations d'altitude qui profitent alors d'un généreux ensoleillement, au dessus de cette fameuse "mer de nuages".


Mer de nuages à Chamrousse (Isère) - 6 novembre 2021 - Webcam Skaping

 


Brouillards au dessus d'Angers (Maine-et-Loire) - 6 novembre 2021 - Webcam Skaping

 

Au fil des jours, avec la persistance de ces hautes pressions et l'absence de vent, une multiplication des nuages bas et brouillards est attendue. En milieu de semaine prochaine, nombreux seront ce qui se réveilleront sous cette grisaille voire avec une visibilité très réduite sous les brouillards. Il faudra généralement attendre l'après-midi afin de retrouver le soleil... pour les plus chanceux (la probabilité de nuages bas tenaces toute la journée n'est pas à négliger dans certaines vallées Alpines ou dans le val de Saône par exemple).


Prévision du risque de brouillard - du dimanche 7 au jeudi 11 novembre 2021 - Modèle ICON-EU via Météociel

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.