Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Essai de tendance météo saisonnière pour l'hiver 2021-2022 selon la technique de l’activité solaire

Les supercalculateurs permettent aux prévisionnistes d’établir des prévisions météorologiques à des échéances toujours plus lointaines. La fiabilité de celles-ci ne dépasse pour l’instant guère les 10 jours. Pourtant, prévoir le temps qu’il fera plusieurs mois à l’avance rendrait service à tous ceux
dont la profession est soumise aux aléas climatiques. C’est là que les tendances saisonnières trouvent leur sens.

Actuellement, une nouvelle méthodologie statistique d’élaboration de projections saisonnières émerge. Découvrez, ci-dessous, les résultats de cette méthode pour l’hiver prochain !

 

QUEL TEMPS FERA T-IL L’HIVER SELON LA TECHNIQUE DE L’ACTIVITÉ SOLAIRE ?


Cette tendance vous est proposée par Thibault Meriel (Serenity-Meteo). Si cette méthodologie fait débat au sein de la communauté des météorologistes, nous avons décidé de vous en faire profiter en toute transparence afin que vous puissiez  juger du résultat de sa prévision à la fin de cet hiver.  De son côté, Meteo-villes continue et continuera à réactualiser ses tendance saisonnières selon une méthode plus classique dite des modèles météo numériques - Guillaume SECHET.

 

Actuellement, il existe deux grandes méthodologies permettant de réaliser des tendances saisonnières :

1 - La première, traditionnellement utilisée, se base sur l’analyse des modèles numériques saisonniers. Ces modèles sont de gros programmes informatiques délivrant un large panel de scénarios météorologiques possibles. L’enjeu des prévisionnistes est de retenir lequel est le plus probable. C'est ce que nous vous proposons depuis presque 20 ans sur le site internet en consultant le menu "prévisions - Tendance saisonnière"

2 - La seconde, fondamentalement différente, repose sur les statistiques et l’Activité Solaire. En effet, le soleil émet un flux de plasma plus ou moins fort, dénommé Vent Solaire. Ce phénomène impacte directement la magnétosphère Terrestre, impliquant une forte activité géomagnétique. Les particules de ce vent solaire peuvent pénétrer directement dans l’atmosphère, produisant, par exemple, des aurores boréales.

 

Il a été prouvé scientifiquement (sources en fin d'article) qu’il existe de nombreuses corrélations entre l’activité géomagnétique (intensité du vent solaire) et certains éléments du système climatique (différence de pression atmosphérique entre les Açores et l’Islande & variations de température de l’Est de l’Océan Pacifique). Ainsi, le vent solaire influence la météo du monde entier. Son impact n’est cependant pas identique pour toute la planète. L’activité solaire étant prévisible grâce aux modèles numériques et par la méthodologie Miroir Solaire (>>), ceci rend possible d’établir de vagues tendances météo sur le long terme, à l’échelle de la planète.

 

Nous pouvons donc étudier les configurations météorologiques régulièrement observées par le passé durant des épisodes de vent solaire faibles, ou forts, puis, en fonction d’autres indices solaires (>>).

 

> NOVEMBRE 2021, UN MOIS ANTICYCLONIQUE :

D’après le profil solaire actuel (cycle solaire 25 en pleine croissance >>) et en appui de la méthode Miroir Solaire, un temps globalement anticyclonique en France Métropolitaine, davantage dépressionnaire en méditerranée, devrait dominer ce mois de Novembre.  Les températures seraient globalement de saison, voir légèrement fraîches. Quant aux précipitations, elles s’annoncent relativement déficitaires par rapport aux normales saisonnières. 

 

 

> DÉCEMBRE 2021, UN TEMPS PERTURBÉ :

Le premier mois de l’Hiver 2021-2022 pourrait être marqué par des précipitations excédentaires et  une atmosphère relativement douce pour la saison en France Métropolitaine. En effet, il est fréquent d’observer ce genre de synoptiques (configurations) météorologiques durant certains types2 de cycles solaires correspondant à l’actuel.

 

> JANVIER 2022, TEMPÉRATURES CLASSIQUES & ATMOSPHÈRE SÈCHE :

Toujours d’après l’activité solaire attendue, un temps relativement sec et thermiquement de saison semble être le scénario le plus probable. Un doute subsiste sur la configuration météorologique attendue.

En effet, le modèle empirique met en avant un second scénario possible. Selon ce dernier, les précipitations de ce mois de Janvier 2022 pourraient s’avérer excédentaires, pour cause d’un flux davantage océanique en France Métropolitaine.

 

> FÉVRIER 2022, UNE FIN D’HIVER CALME ?

Ce dernier mois de l’Hiver pourrait s’avérer relativement anticyclonique. Les températures seraient douces pour la saison, avec une pluviométrie globalement déficitaire.

 

> CONCLUSION : UN HIVER DOUX ET GLOBALEMENT SEC ?

Malgré un mois de décembre agité, l’Hiver 2021-2022 pourrait s’avérer relativement sec selon les projections météorologiques établies grâce à l’activité solaire. Le modèle statistique actuellement utilisé pour cette tendance saisonnière est en rodage. Il est donc susceptible d’être amélioré, si nécessaire, dans le futur. D’autre part, il devra faire ses preuves pour obtenir une certaine crédibilité. Il avait correctement anticipé l’été dernier.

 

 

Sources :

> Influence des Cycles Solaires sur l'Oscillation Nord-Atlantique (NAO) : link.springer.com/article/10.1007/s00376-007-0191-x

> Relation entre le Vent Solaire et les Extrêmes Thermiques Hivernaux Négatifs en Eurasie : link.springer.com/article/10.1007/s00376-020-9153-3

> Influence des Cycles Solaires sur le Climat Estival de l'Asie de l'Est & Sud-Est : https://link.springer.com/article/10.1007/s00703-019-00687-4

> L’impact de l’Activité Géomagnétique sur la NAO : link.springer.com/article/10.1007/s11200-014-0508-z

> Preuve du Couplage Non Linéaire des Signaux Solaires et de l’ENSO dans les Températures Indiennes au cours du Siècle Dernier : link.springer.com/article/10.1007/s00024-014-0929-1

> Le Rôle des Facteurs Naturels : Le Mécanisme des Différents Types d'ENSO, les Téléconnexions Associées et l'Influence Solaire : link.springer.com/article/10.1007/s00704-018-2597-z

> The Sun and ENSO Connection : Contradictions and Reconciliations : link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-77107-6_8

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.