Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les nuages bas et le brouillard sont-ils difficiles à prévoir ?

Des conditions anticycloniques propices à la formation de brouillards et nuages bas : 

 

La période anticyclonique que connaît la France apporte un temps globalement calme sur le pays, mais pas forcément ensoleillé pour tout le monde. Les nuages bas et brouillards sont en effet très récurrents, notamment en début de journée.    

 

Ceci s'explique par le fait que, lors des longues nuit d'hiver, l'air se refroidit franchement près du sol et entraîne la condensation de l'humidité ambiante qui reste plaquée dans les basses couches par les hautes pressions. Ainsi, il n'est pas rare que des brouillards ou des nuages bas soient présents au lever du jour sur de nombreuses régions françaises lors de ces périodes d'anticyclone.

 

Brouillard s'avançant sur la ville de Mâcon en fin de nuit du 24 octobre dernier – Skaping

 

Si l'humidité près du sol parvient à s'élever quelques dizaines ou centaines de mètres au-dessus du sol, on parlera alors de nuages bas, dont le principe de formation est très similaire.

 

Ces nuages bas et brouillards sont néanmoins très difficiles à appréhender par les modèles de prévisions et les prévisionnistes. Ceux-ci dépendent en effet de conditions d'humidité, de vent et de pression spécifiques pour se former et ne concernent qu'une couche très restreinte de notre atmosphère.

 


La formation du brouillard et des nuages bas en période anticyclonique – Météo-Bretagne

 

Des nuages bas difficiles à prévoir : 

 

Toutefois, si leur zone de formation est déjà difficile à appréhender, c'est notamment leur dissipation, ou non qui reste particulièrement aléatoire.

 

  • Une variation du vent de quelques km/h peut dissiper l'humidité localement et engendrer un retour rapide du soleil, à l'inverse si le vent tombe, l'humidité peut continuer de se condenser et les nuages bas brouillards perdurer.
  • Une variation de l'humidité relative de quelques pourcents peut entraîner une grande variation de l'épaisseur de la couche nuageuse.
  • Une variation de température de moins d'1 degré peut également accentuer ou diminuer le phénomène de condensation et donc faire varier la couche nuageuse de façon très locale.

 

Ces variations aussi infimes que localisées sont pratiquement impossibles à appréhender par les modèles de prévision, ce qui rend l'anticipation de ces nuages de basse couche très complexe.

 

Par exemple, ce lundi matin devait être propice à la formation de nombreux nuages bas avec un rayonnement nocturne favorable à l'élévation et la condensation de l'humidité près du sol. Ainsi, les modélisations d'avant le lever du soleil envisageaient bien une matinée très nuageuse sur une large partie de la France.

 

Modélisation de la nébulosité du modèle arome du 8 novembre à 09h (00z) – meteociel.fr

 

 

Or, cette couverture nuageuse fut bien loin d'être uniforme et si des brouillards et nuages bas étaient bien présents sur certaines régions, d'autre se retrouvaient au contraire sous un beau soleil alors qu'un temps couvert était encore envisagé par les modèles météo quelques heures auparavant.

 

Image satellite du milieu de matinée du 8 novembre 2021 sur la France – MODIS Terra

 

 

Il fut donc quasiment impossible d'anticiper le lieu de formation exact de cette humidité de basse couche sur de nombreuses région mais plutôt d’émettre un risque de nuages bas sur les secteurs où les conditions de leur formation y étaient favorables.

 

Le constat fut le même au niveau de leur dissipation. Ceux-ci étaient par exemple prévus de se dissiper tardivement dans la matinée sur l'Île-de-France avec le retour de plus larges éclaircies par l'Ouest de la région.

 

Prévisions de la couverture nuageuse sur le Nord-Ouest de la France ce lundi 8 novembre 2021 - Modèle Arome via meteociel.fr

 

 

Or, c'est l'inverse qui s'est produit avec une humidité de basses couches perdurant tardivement sur l'Ouest et une matinée globalement ensoleillée sur l'Est, Paris se retrouvant entre ces deux secteurs.

 

Image satellite zoomée sur le Nord-Ouest de la France ce lundi 8 novembre en milieu de matinée - EUMETSAT, modifié par Météo-Villes

 

 

Comment prévoir alors le temps exact sur la capitale, sachant que le ressenti se montre radicalement différent en seulement quelques kilomètres ? Là est toute la difficulté de la prévision de ces nuages bas et brouillards.

 

Leur épaisseur peut également grandement varier selon les situations, de plusieurs centaines de mètres à quelques dizaines seulement. Si la couche de nuages bas est très fine, la moindre variation d'intensité du vent, de température ou d'humidité peut donc entraîner une dissipation très rapide de celle-ci comme ce fut le cas en milieu de matinée sur Paris.

 

Animation de l'évolution de la couverture nuageuse en milieu de matinée du 8 novembre 2021 sur Paris - Météo-Paris.com

 

 

Le constat est le même près de nos reliefs français dans ce type de situation anticyclonique. L'humidité reste souvent piégée entre les hauts reliefs au niveau des vallées mais l'épaisseur de la couche nuageuse peut grandement varier en fonction de deux vallées pourtant proches l'une de l'autre ou même au sein de la même vallée. Ce fut par exemple le cas dans les vallées alpines en début de journée.

 

Nuages bas envahissants sur le centre-ville de Chambéry ce 8 novembre à la mi-journée et temps agréable à 2km de là - meteo-chambery.com

 

 

Ces phénomènes sont donc particulièrement difficiles à appréhender, tant pour les modèles de prévisions que pour les prévisionnistes les analysant. En quelques kilomètres un ressenti maussade sous un ciel bas voire du brouillard peut être remplacé par un temps agréable et ensoleillé.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.