Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Été 2019 : un record historique de chaleur dans le Monde

Faisant suite au bilan saisonnier à l'échelle nationale (>>), voici désormais le bilan climatique de l'été météorologique 2019 au niveau européen et mondial, se basant sur le communiqué le plus récent du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus. Et comme chaque mois, nous semblons nous répéter sur un point : la chaleur prédomine sur le globe !


Après deux mois d'été (juin et juillet) entrés dans l'histoire comme les plus chauds jamais observés dans le monde (>> ; >>), le mois d'août n'a pas suffit à compenser la situation... L'été météorologique (trimestre de juin-juillet-août) est devenu le plus chaud mesuré à travers l'ensemble du globe depuis le début des observations satellites il y a 40 ans ! L'anomalie sur ce trimestre s'élève à +0.546°C au niveau mondial, par rapport à la moyenne établie sur la période de référence (1981-2010). Ceci détrône le record de l'été 2016 d'un peu plus de trois centièmes de degrés (+0.513°C).
Image d'illustration pour Été 2019 : un record historique de chaleur dans le Monde

Anomalie de température sur l'été 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010 - ERA-Interim / ECMWF Copernicus CCS

 

A l'échelle Européenne (périmètre d'étude visible ci-dessus), le bilan est lui auss inquiétant malgré sa position au 4e rang des étés les plus chauds (+1.087°C). Le mois de juin exceptionnel avait réussi à être légèrement compensé par un mois de juillet nettement plus conforme aux moyennes. Le bilan se rapproche toutefois du record absolu de l'été 2010 (+1.332°C).

Image d'illustration pour Été 2019 : un record historique de chaleur dans le Monde

Anomalie de température sur l'été 2019 en Europe depuis 1979 (écart à la moyenne 1981-2010) - ERA-Interim / ECMWF Copernicus CCS

 

Constatation importante : après un pic historique durant l'année 2016, la température moyenne globale sur la planète semblait repartir à la baisse en 2017 et 2018. Cette année 2019 semble prendre un tout autre chemin avec une tendance qui s'inverse !

Pour ces huit premiers mois de notre année 2019, l'anomalie mondiale est estimée à +0.557°C (par rapport à la moyenne 1981-2010). Pour rappel, l'année 2016 reste à ce jour l'année record en terme de chaleur sur la planète (+0.63°C) suivi de l'année 2017 (+0.54°C) et de l'année 2018 (+0.46°C). En d'autres termes, en l'état actuel des choses, 2019 devrait vraisemblablement se placer au 2e ou au 3e rang des plus chaudes années planétaires.

Image d'illustration pour Été 2019 : un record historique de chaleur dans le Monde

Anomalie de température lissée sur les 12 mois dans le monde et en Europe (écart à la moyenne 1981-2010) - ERA-Interim / ECMWF Copernicus CCS

Image d'illustration pour Été 2019 : un record historique de chaleur dans le Monde

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.