Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur sur la France : la situation va-t-elle durer ?

 

Les températures furent très fraîches pour un mois de juillet ce mardi. Selon les tendances à long terme, le flux océanique pourrait garder l'avantage jusqu'au début du mois d'août...

 

 

Un air venu de Mer de Norvège

 

Ces dernières heures, les basses pressions qui dominent sur le nord de l'Atlantique et la Scandinavie ont plongé vers l'Europe Centrale et le nord de l'Italie tandis que l'anticyclone des Açores est trop retiré vers son archipel. Ainsi, des conditions instables dominent en France sous l'influence d'un flux de nord-ouest. Ce dernier nous amène une masse d'air très frais pour la saison.

 

Situation à échelle continentale ce mardi 25 juillet 2023 - Météo Villes

 

 

 

Ainsi, ce flux de nord-ouest nous amène un décrochage d'air frais venu tout droit de Mer de Norvège. Si la situation n'est pas exceptionnelle, elle est tout de même notable car les températures de la masse d'air vers 1500 mètres se situaient 4 à 8°C sous les moyennes de saison ce mardi 25 juillet 2023. Des coups de fraîcheur de cet ordre ont toujours fait partie des étés français mais il faut avouer qu'ils ont été rares ces dernières années et que nous nous sommes habitués aux fortes chaleurs, d'où un ressenti parfois pénible (notamment pour les vacanciers).

 

Anomalie de température vers 1500 mètres ce mardi 25 juillet 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Températures bien fraîches pour la saison

 

Il faut avouer que ceux qui ont passé leur journée dehors ont sans doute ressenti une fraîcheur peu habituelle durant la saison estivale. À 17 heures ce mardi 25 juillet 2023, le thermomètre affichait péniblement 14°C à Guéret, 15°C à Metz et Châteauroux, 16°C à Strasbourg et Tarbes ou encore 17°C à Biarritz et Dijon, des valeurs correspondant bien plus à un après-midi d'automne. De plus, l'instabilité était au rendez-vous avec des averses parfois fortes (notamment dans le nord-est de la France). Notons en revanche le maintien des fortes chaleurs entre la côte d'Azur et l'est de la Corse.

 

Températures mesurées en France ce mardi 25 juillet 2023 à 17h - Météo Villes

 

 

 

Si l'on compare avec les moyennes de saison de l'après-midi en juillet, le déficit est notable sur une grande partie du pays, localement exceptionnel dans le nord-est de la France. Au meilleur de l'après-midi, la ville de Metz n'a pas dépassé les 16°C ce qui correspond à une valeur 10°C sous la normale d'un mois de juillet (26°C) ! Les ressentis automnaux sont donc légitimes, d'autant que les averses et le vent n'arrangeaient rien.

 

Températures maximales moyennes en juillet (normales 1991-2020) - Météo Villes

 

 

 

Il faut tout de même nuancer ce coup de fraîcheur, dont l'ampleur n'a rien d'inédit. Par le passé, de nombreuses coulées d'air très frais sont survenues durant les mois d'été, avec une intensité parfois nettement plus importante. On peut par exemple citer la mi-juillet 2000 où des pluies abondantes se produisaient sous des températures plafonnant entre 15 et 20°C sur les trois quarts de la France ! On observait même des chutes de neige dans les stations de montagne !

 

Temps pluvieux et très frais mi-juillet 2000 avec neige en montagne - Chronique Météo Villes

 

 

 

 

Une difficile remontée des températures ?

 

La journée du mercredi 26 juillet 2023 sera encore trop fraîche avec des températures maximales généralement comprises entre 20 et 25°C, sauf en Méditerranée où une chaleur modérée dominera. La chaleur se réinstallera sur la moitié sud dès jeudi 27 juillet avec des pointes à plus de 30°C mais le thermomètre reculera les jours suivants. D'ici à la fin du mois et au début du mois d'août, les températures seront globalement proches des normales dans le midi et en Méditerranée mais encore un peu fraîches sur la moitié nord, en particulier de la Bretagne à la Belgique.

 

Températures moyennes prévues du mercredi 26 juillet au mardi 1er août 2023 - Météo Villes

 

 

 

Selon les tendances à long terme, les centres d'action devraient peu bouger d'ici à la première semaine du mois d'août 2023. En effet, les basses pressions garderaient l'avantage sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord tandis que l'anticyclone resterait trop retiré vers les Açores. Ainsi, le flux océanique devrait conserver sa domination au cours des 10 à 15 prochains jours, nous mettant à l'abri de tout épisode de fortes chaleurs et maintenant des températures parfois un peu justes pour la saison.

 

Prévisions des anomalies thermiques pour la fin juillet et le début août 2023 - cartes ECMWF

 

Il faut tout de même préciser que certains scénarios sont plus chauds à partir du 5 août. Cependant, ces derniers restent minoritaires à l'heure actuelle et l'échéance lointaine appelle à la prudence.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.