Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Violents orages ce 24 juillet : vents dévastateurs entre Doubs et La Chaux-de-Fonds

Dégâts majeurs au Locle (Suisse) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

Une nouvelle vague orageuse virulente a circulé du sud-ouest aux régions de l'est durant la nuit et la journée du lundi 24 juillet 2023. Un phénomène dévastateur est survenu à la frontière franco-suisse.

 

 

Phénomène dévastateur entre Doubs et Suisse

 

L'image radar ci-dessous montre le passage de la cellule orageuse qui a produit des vents dévastateurs à la frontière franco-suisse, entre certains villages du Doubs et La Chaux-de-Fonds. Cet orage a pris une structure linéaire, souvent synonyme de potentiel venteux très important et a atteint son intensité maximale dans sa partie sud au moment où il franchissant la frontière aux alentours de 11h30 ce lundi 24 juillet 2023.

 

Images radar de l'orage dévastateur entre Doubs et Suisse en fin de matinée du lundi 24 juillet 2023 - via meteologix.com

 

 

 

Les images ci-dessous ont été tournées à Montlebon dans le Doubs au moment de l'arrivée de l'orage en fin de matinée de lundi. Elles sont riches d'enseignement quant à la nature potentielle du phénomène. En effet, on observe une colonne de précipitations très dense projetée vers le sol, symptomatique des rafales descendantes (micro-rafales ou macro-rafales). Celles-ci peuvent être particulièrement violentes et causer de lourds dégâts, même si des enquêtes de terrain seront nécessaires pour vérifier s'il n'y a pas eu une tornade cachée dans ce rideau de précipitations.

 

Arrivée de l'orage destructeur sur Montlebon (Doubs) ce lundi 24 juillet 2023 en fin de matinée - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

Qu'ils furent générés par des rafales descendantes ou une tornade, les vents ont été remarquablement violents. Dans le Doubs, la commune de Montlebon fut l'une des les plus touchées avec de gros dégâts sur les bâtiments et les habitations. Des toitures ont été littéralement arrachées, témoignant de la puissances des rafales.

 

Gros dégâts Montlebon (Doubs) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

Après avoir traversé la frontière, l'orage a balayé la commune suisse du Locle juste avant la mi-journée. Les rafales de vent ont alors atteint des vitesses encore plus importantes avec des dégâts tout bonnement spectaculaires. Les bâtiments les moins résistants ont été fortement endommagés et de nombreux débris ont été projetés par l'orage, pulvérisant certains véhicules. Il est presque miraculeux qu'il n'y ait pas eu de victime dans cette commune.

 

Dégâts majeurs au Locle (Suisse) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

L'orage a ensuite frappé de plein fouet la ville suisse de La Chaux-de-Fonds, qui compte près de 37.000 habitants. Peu avant la mi-journée, la station de l'aérodrome a mesuré une rafale exceptionnelle de 217 km/h et les habitants ont assisté à de véritables scènes d'apocalypse ! Des toitures ont été arrachées, s'écrasant dans rues. Malheureusement, une personne a perdu la vie écrasée par la chute d'une grue. On compte également plusieurs dizaines de blessés dans la région, un bilan qui apparaît presque léger compte tenu de la violence du phénomène...

 

Chute meurtrière d'une grue à La Chaux-de-Fonds ce lundi 24 juillet 2023 - via App Météo Suisse

 

 

 

 

Des grêlons du sud-ouest au centre-est

 

Outre ce phénomène extrême à la frontière franco-suisse, de puissants orages ont aussi circulé sur un axe allant du sud-ouest au centre-est de la France. Ils ont débuté dès la soirée du dimanche 23 juillet 2023, remontant ensuite vers le sud du Massif Central dans la nuit avant d'affecter Rhône-Alpes ainsi qu'une partie de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Alsace ce lundi 24 juillet. Au total, ce sont plus de 31.000 éclairs qui avaient été enregistrés en 24 heures (chiffre arrêté lundi à 17h), un nombre considérable !

 

Éclairs enregistrés du dimanche 23 juillet à 17h au lundi 24 juillet 2023 à 17h - via lightningmaps.org

 

 

 

Le Béarn fut le premier secteur touché en fin de soirée du dimanche 23 juillet 2023. Plusieurs supercellules se sont formées dans le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, produisant des grêlons de grosse taille. Sur certaines localités, des grêles de 4 à 6 centimètres de diamètre ont pu être observées, provoquant des dégâts. La photo ci-dessous a été prise à Buros, l'une des communes les plus durement touchées par la grêle en début de nuit.

 

Gros grêlons tombés à Buros (64) en nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023 - via La République des Pyrénées

 

 

 

Le département du Gers fut également l'un des plus touchés, subissant le passage de plusieurs supercellules grêligènes. Certaines communes ont reçu des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre au beau milieu de la nuit. Certains habitants racontent avoir été réveillés en sursaut par le fracas des grêlons sur leur toiture. Là aussi, les dégâts sont localement notables.

 

Gros grêlons à Galiax (32) en nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023 - via Gers Météo 32

 

 

 

En journée du lundi 24 juillet 2023, les plus forts orages ont concerné le centre-est de la France. Des chutes de grêle ont notamment été observées entre le sud du Massif Central et le nord des Alpes en incluant le Jura. À la frontière entre l'Ain et la Haute-Savoie, des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont causé des dégâts notables dans les vignobles à Eilloux.

 

Dégâts dans les vignes à Eilloux (01) en après-midi du lundi 24 juillet 2023 - via Domaine du Clos d'Arvières

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.