Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

La neige était déjà apparue préalablement et en faible quantité le week-end dernier en Franche-Comté et Alsace (>>). Mais comme annoncé, une offensive un peu plus hivernale s'est mise en place entre mardi et mercredi sur l'Est de la France, après une très (trop) longue période anticyclonique.

Le cœur de l'anticyclone décalé au large de l'Irlande, et un système dépressionnaire centré sur les Balkans, c'est donc un flux septentrional/continental plus froid et faiblement humide qui touche nos régions en ce milieu de semaine.

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 7 au 11 janvier 2019 - Tropical Tidbits

Si la différence de température n'est pas particulièrement flagrante sur les plaines (les nuages bas et brouillards d'inversion bloquaient déjà le froid auparavant), la masse d'air se montre désormais beaucoup plus glaciale en montagne, chutant sous les -10°C au dessus de 2000m d'altitude. Surtout, cet air froid s'est accompagné de neige sur tous les massifs de l'Est.

Malgré des quantités plutôt limitées, celle-ci est la bienvenue après 3 semaines d'un temps sec sur nos montagnes. Un maximum de 30cm a toutefois été observé ces deux derniers jours du côté du Markstein (Vosges – 1200m d'altitude).

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Neige sur la station du Markstein (massif des Vosges, département du Haut-Rhin) - 9 janvier 2019

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Neige sur la station de La Vattay-Valserine (massif du Jura, département de l'Ain) - 9 janvier 2019

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Neige sur la station de Val Thorens (massif de la Vanoise - département de la Savoie) - 9 janvier 2019 >>

Plus localement, la neige a fait son apparition sous certaines giboulées jusqu'en plaine (autour de 300/400m), sans provoquer de réelles perturbations sur les routes.

 

 

Une neige qui est apparue également dès les premières hauteurs de la Côte d'Azur !

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Léger saupoudrage sur les hauteurs de Monaco - 9 janvier 2018 - Jérémie Gaillard

Des quantités toutefois insuffisantes pour palier le manque global de neige sur notre pays. Même si la couche a atteint entre 15 et 20cm sur les Pyrénées centrales (Ariège), la situation y reste toujours aussi problématique (près de la moitié des pistes de ski restent fermées à ce jour).

Un point plus détaillé sur l'enneigement sera publié ce vendredi, commeà l'approche de chaque week-end sur nos sites !

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.