Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Le froid remarquable en Sibérie annonce-t-il un hiver froid en France ?

Le froid s'est intensifié ces derniers jours en Sibérie avec des températures s'abaissant jusqu'à -27°C. De telles valeurs sont largement sous les normales. Ce froid sibérien peut-il avoir un lien avec l'hiver prochain en France ?

 

Froid remarquable en Sibérie ce début octobre

Depuis le début du mois d'octobre, les températures sont particulièrement basses en Sibérie. L'air glacial venu du pôle n'a pas tardé à plonger sur cette région de Russie et a fait chuter le thermomètre assez largement sous la barre des -20°C. La ville de Verkhoïansk a relevé des valeurs minimales inférieures à -25°C durant quatre jours consécutifs, s'abaissant jusqu'à -27,2°C ! Un froid aussi intense est rare si tôt dans la saison. Début octobre, la normale se situe plutôt vers -10°C, soit un déficit de -17°C aux moyennes saisonnières !

Températures minimales du lundi 6 octobre 2025 en Sibérie - carte ogimet

 

 

Ces températures basses se sont accompagnées de chutes de neige parfois importantes, causant des coupures d'électricité dans certains secteurs. Il faut dire que l'étendue de la neige au sol est vaste en Sibérie, assez largement au dessus des normales d'un début octobre. Ci-dessous, la ville d'Irkoutsk est déjà recouverte de neige alors que les couleurs de l'automne sont encore présentes dans le paysage. Cette ville est située dans le sud de la Sibérie, à une latitude de 52° nord, semblable à celle d'Amsterdam. Normalement, la température moyenne de l'après-midi se situe encore vers 11°C début octobre.

Irkoutsk (Sibérie, Russie) ce lundi 6 octobre 2025 - photos Oxana Dimova

 

 

Un possible lien avec l'hiver prochain en France ?

Une installation précoce de la neige et du froid polaire en Sibérie est-elle annonciatrice d'un hiver froid sur l'Europe ? Intéressons-nous au cas semblable le plus récent. En date du 6 octobre, l'étendue de la neige en Sibérie était encore plus importante en 2022 qu'elle ne l'est en 2025. De vastes zones sibériennes avaient déjà les pieds dans la neige avec un froid marqué pour un début octobre. Cela a-t-il eu une influence sur l'hiver qui a suivi ?...

Étendue de la neige au sol (en blanc) sur l'Eurasie au 6 octobre en 2025 et en 2022 - NOAA

 

 

La réponse est clairement non. Malgré un début d'hiver froid et neigeux en Sibérie, on constate sur la carte ci-dessous que l'hiver qui a suivi (2022-2023) fut doux sur une grande partie de l'Europe. D'ailleurs, les anomalies douces avaient été particulièrement forte sur le nord-est du continent, entre la Scandinavie et l'ouest de la Russie. Un début octobre froid et neigeux en Sibérie ne garantit donc nullement un hiver froid sur l'Europe, surtout car il est beaucoup trop tôt et que l'anomalie d'enneigement positive a largement le temps d'évoluer en anomalie négative d'ici le début de l'hiver...

Anomalie thermique durant l'hiver 2022-2023 en Europe - climatereanalyzer.org

 

De plus, la Sibérie influence moins le climat européen qu'elle n'influence le climat nord-américain. Dans l'hémisphère nord, la circulation atmosphérique dominante évolue d'ouest en est. L'air froid qui s'accumule sur la Sibérie tendra donc à avoir des conséquences plus importantes sur le nord de l'Amérique que sur l'Europe, où les flux continentaux puissants (le fameux "Moscou-Paris") sont rares, encore plus ces derniers hivers.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery