Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Si aucune catastrophe n'est observée depuis le passage de l'ouragan Dorian en début de mois sur les Bahamas (>>), l'activité cyclonique n'est pas pour autant sur la pente descendante ces derniers jours, bien au contraire... Parmi l'un des systèmes cycloniques à suivre, l'ouragan Lorenzo.

De type capverdien (nom donné aux ouragans formés tout près de l'archipel éponyme), ce système tropcal s'est nettement renforcé ces dernières heures pour atteindre le stade d'ouragan majeur de catégorie 3. Ce dernier va encore se renforcer et vise désormais la catégorie 4, avec des vents au plus près de l'oeil qui pourraient atteindre les 270km/h en rafales selon les prévisions du National Hurricane Center (centre américain de suivi des ouragans).

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Trajectoire et image satellite de l'ouragan Lorenzo (actualisation automatique) - TropicalStormRisk

 

Aucune terre n'est pour l'instant impactée par cet ouragan qui circule en plein centre du bassin Atlantique. Seul l'Ouest de l'archipel des Açores pourrait être partiellement touché en début de semaine prochaine, sans impact direct de l'oeil. Mais cet ouragan pourtant loin de toute terre, a des conséquences néfastes du côté Européen en terme de fiabilité des prévisions...

Car en effet, Lorenzo devrait remonter petit à petit plein Nord, et circuler au large de nos côtes Européennes, ce qui influera fortement sur les conditions météorologiques de nos contrées. Or, la trajectoire encore très imprécise de cet ouragan cause d'ores et déjà une incertude maximale sur la fiabilité des prévisions de la semaine prochaine (car le moindre décalage des centres d'actions de quelques dizaines de kilomètres créé un chamboulement majeur dans les modélisations).

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Trajectoires potentielles de l'ouragan Lorenzo selon le panel de scénario GFS - Wunderground

 

Prenons deux exemples en France, tout d'abord en terme de températures : Paris et Toulouse. Nous nous basons sur les 22 scénarios proposés par le modèle déterministe américain GFS et son ensembliste GEFS, pour les températures à 1500m d'altitude (850hPa) et à 5500m d'altitude (500hPa).

La fiabilité des prévisions est très correcte jusqu'au 2 octobre environ (toutes les courbes se rejoignent) avant une forte divergence des scénarios passé cette date (signe d'une incertitude grandissante). Pour Toulouse, l'écart attent parfois 15° entre les scénarios à l'altitude de 1500m autour du 8/9 octobre.

ss

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Températures à 1500m d'alt (850hPa) et 5500m d'alt (500hPa) - Modélisations jusqu'au 12 octobre selon 22 scénarios de l'ensembliste GEFS - Météociel

 

Les divergences sont également retranscrites entre les deux principaux modèles numériques : GFS (américain) et ECMWF (européen). Sur la carte ci-dessous, voici la différence de température modélisée à 1500m d'altitude pour une même date, entre ces deux modèles : lorsque la tendance est au bleu, le modèle américain est plus froid que l'européen (et inversement pour une tendance violette). Lorsque aucune couleur ne ressort, les deux modèles sont donc en accord, témoin d'une bonne fiabilité.

En l'occurence, on observe là également une perte de fiabilité passé le 2 octobre. Autour du 5/6 octobre, la différence de température modélisée sur la France approche par endroit les 10°C... Un désaccord majeur entre ces deux principaux modèles réputés fiables, car ne parvenant pas à déterminer avec exactitude la trajectoire de cet ouragan Lorenzo !

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Différence de température à 1500m d'alt (850hPa) entre le modèle américain GFS et le modèle européen ECMWF jusqu'au 6 octobre - WxCharts

 

La divergence n'est pas visible qu'au niveau des températures... En terme de pression atmosphérique, l'incertitude apparait là aussi autour du 1/2 octobre... Sur Paris, passé cette échéance, les écarts atteignent les 40hPa, modélisant tantôt une dorsale anticyclonique, tantôt une présence dépressionnaire..

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Pression atmosphérique et précipitations - Modélisations jusqu'au 12 octobre selon 22 scénarios de l'ensembliste GEFS - Météociel

 

En raison de ces incertitudes, et face aux fréquentes indications "à confirmer" ou "très incertain" publiées sur nos sites passé le mardi 2 octobre, nous vous conseillons de consulter (ou re-consulter) cet article dédié à la bonne lecture des prévisions météorologiques (cliquez ici >>)

En attendant, n'hésitez pas à consultez très régulièrement nos prévisions détaillées et expertisées, mises à jour quotidiennement pour prendre en compte les scénarios les plus plausibles.

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.