Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

L'ouragan Katrina en 2005, Irma en 2017 et Dorian en 2019... Mais aussi les typhons Cimaron l'an dernier et Lekima cette année... Les systèmes cycloniques bénéficient de prénoms bien particuliers, établis depuis ses listes précises selon les régions du globe. Quels sont ces prénoms ? Qui s'occupe de cette nomenclature ? Elements de réponse...

 

Avant tout chose, il est nécessaire de rappeler les différents termes qui se rapportent tous à ces systèmes tropicaux... Car si cyclone, typhon et ouragan signifie la même chose, la seule différence réside dans leur localisation :

-> On nomme OURAGAN tout système tropical circulant sur l'Atlantique, le Pacifique Nord-Central et le pacifique Nord-Est

-> On nomme TYPHON tout système tropical circulant sur le Pacifique Nord-Ouest et en mer de Chine.

-> On nomme CYCLONE tout système tropical circulant dans l'océan Indien, dans le Pacifique Sud, dans le golfe du Bengale et en mer d'Arabie.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Terminologie des systèmes tropicaux et historique de leur trajectoire depuis 1979 - NASA Earth Observatory

 

 

Mais quels sont les prénoms donnés à chacun de ces systèmes ? Chacun de ces prénoms proviennent de listes validées par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), qui centralise elle-même les votes internationaux de cinq organismes :

-> Le Comité des Ouragans pour l'Atlantique Nord et la mer des Caraîbes (centre spécialisé à Miami, au sein du National Hurricane Center NHC) et pour le Pacifique Nord-Est (centre spécialisé à Honolulu, au sein du Central Pacific Hurricane Center CPHC)

-> Le Comité des Typhons pour le Pacifique Nord-Ouest et la mer de Chine (centre spécialisé à Tokyo, au sein de l'Agence météorologique Japonaise JMA).

-> Le Panel des Cyclones Tropicaux pour le nord de l'Océan indien, le golfe du Bengale et la mer d'Arabie (centre spécialisé à New Delhi, au sein du Service Météologique Indien IMD).

-> Le Comité des Cyclones Tropicaux pour le Pacifique Sud et l'océan Indien du Sud-Est (centre régional spécialisé à Nadi au sein du Service météorologique Indien, et centres additionnels de Jakarta pour l'Indonésie, Perth, Darwin et Brisbane pour l'Australie, Wellington pour la Nouvelle-Zélande, Port Moresby pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée).

-> Le Comité des Cyclones Tropicaux pour l'océan Indien du Sud-Ouest (centre régional spécialisé sur l'île de La Réunion, au sein de Météo-France).

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Centres météorologiques régionaux de suivi des systèmes tropicaux - Libération

 

Atlantique Nord :

Pour les ouragans de l'Atlantique Nord et des Caraïbes, les prénoms sont donnés annuellement par ordre alphabétique via le National Hurricane Center (service Nord-Américain) avec une liste totale de 21 prénoms (en excluant les lettres Q,U,X,Y et Z dont les prénoms sont trop rares). Six listes sont publiées afin d'obtenir une rotation continue tous les 6 ans : de ce fait, les prénoms des ouragans de la saison 2019 seront de nouveau valables pour la saison 2025. Les années paires débutent par un prénom masculin et les années impaires par un prénom féminin. A noter que tous ces prénoms ont une consonance anglo-saxonne, hispanique ou française.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des ouragans de l'Atlantique Nord jusqu'en 2024 - National Hurricane Center

 

Pacifique Nord-Est :

Même principe pour le Pacifique Nord-Est (toujours depuis le National Hurricane Center) avec une liste s'étendant cette fois à 24 prénoms (seules les lettres Q et U sont exclues), tous les 6 ans. L'alternance masculin/féminin est toutefois inversée par rapport à l'Atlantique avec une liste débutant par un prénom masculin les années paires, et féminin les années impaires.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des ouragans du Pacifique Nord-Est jusqu'en 2024 - National Hurricane Center

 

Pacifique Nord-Central (Hawaï) :

Une liste particulière existe pour la partie centrale du Pacifique Nord, aux abords de l'archipel d'Hawaï (donnée par le Central Pacific Hurricane Center). Sur cette zone du globe, tous les prénoms possèdent une consonance locale.

Les ouragans étant bien plus rares sur ce bassin, quatre listes de 12 prénoms ont été publiés avec une différence par rapport aux deux précédents bassins : ces listes ne sont pas annuelles (une liste peut donc s'étendre sur plusieurs saisons cycloniques consécutives). Dès lors qu'une liste est terminée, le premier de la suivante est pris en compte, effectuant ainsi une boucle infinie...

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des ouragans du Pacifique Nord-Central  - National Hurricane Center

 

 

Pacifique Nord-Ouest :

Pour le pacifique Nord-Ouest et la mer méridionale de Chine, les services météorologiques Japonais s'occupent de centraliser tous les prénoms des typhons.

Sur ce bassin, les 14 pays et territoires indépendants proposent à tour de rôle un prénom à consonance locale. Cinq listes de 28 prénoms sont alors données pour un total de 140 prénoms. Ces listes ne sont pas annualisées : autrement dit, la liste numéro 1 peut s'étaler sur plusieurs saisons.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Noms des typhons de l'océan Pacifique Nord-Ouest - Organisation Météorologique Mondiale

 

 

Nord de l'Océan Indien :

Les noms des cyclones du nord de l'océan Indien sont centralisés par les Services météorologiques Indiens, basés à New Delhi.

Chacun des huit pays de ce bassin propose une liste de huit prénoms qui sont égrenés par ordre alphabétique. Lorsque la totalité des prénoms est épuisée (soit 64 prénoms), une nouvelle liste est établie. A noter que ce système d'identification couvre à la fois la mer d'Arabie et le golfe du Bengale.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des cyclones du Nord-Ouest de l'océan indien - Organisation Météorologique Mondiale

 

 

Sud-Ouest de l'Océan Indien :

Pour le Sud-Ouest de l'océan Indien, les 26 lettres de l'alphabet sont utilisées. Les 15 pays de ce bassin proposent un prénom à tour de rôle afin d'établir trois listes annuelles, validées par le Comité des Cyclones Tropicaux (centre régional basé sur l'île de La Réunion).

Les trois listes de prénoms présentés ci-après serviront de base pour l’établissement des listes futures. Il suffit de les faire pivoter et de modifier les prénoms utilisés au cours des saisons cycloniques terminées correspondantes, en les remplaçant par de nouveaux prénoms fournis par les pays membres (et jamais utilisés auparavant) lors de la prochaine réunion du comité.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des cyclones du Sud-Ouest de l'océan indien - Organisation Météorologique Mondiale

 

Pour l'Océanie, la situation est bien plus complexe avec des particularités régionales. Si le Comité des Cyclones Tropicaux pour le Pacifique Sud et l'océan Indien du Sud-Est est basé à Nadi (Fidji) plusieurs domaines de responsabilité existent et proposent leur propres prénoms (Indonésie, Papouasie, Australie...).

 

Australie (Pacifique Sud-Ouest et Indien Est) :

La liste unique des noms utilisés par tous les centres d’avertissements de cyclones tropicaux du Bureau de Météorologie Australie a été introduite pour le début de la saison 2008/09, remplaçant les trois listes qui existaient auparavant. Une alternance d'un prénom masculin et d'un prénom féminim prévaut sur ce secteur.

Cette liste de 104 prénoms est par ordre alphabétique (avec une alternance des prénoms commençant par les lettres P-Q, U-V et W-X-Y-Z). Elle n'est pas annuelle : autrement dit, celle-ci débutée en 2008 se terminera lorsque tous les prénoms seront épuisés.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des cyclones Australiens - Organisation Météorologique Mondiale

 

Polynésie et Micronésie (Pacifique Sud) :

Lorsqu'un cyclone circule aux abords de la Polynésie et de la Micronésie (Océanie), la liste établie par le centre régional de Nadi (Fidji) est privilégiée. Quatre listes (A,B,C,D) sont utilisées les unes après les autres. Le prénom d’une année donnée est celui qui suit immédiatement le nom de famille de l’année précédente. La liste E est une liste de noms de remplaçants s’ils deviennent nécessaires.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des cyclones de la Polynésie et Micronésie - Organisation Météorologique Mondiale

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique Sud) :

Une liste est également valable lorsqu'un cyclone circule sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée (au nord de l'Australie). Ici, la liste principale utilisée est la liste A. La liste B en attente est utilisée pour remplacer les noms éventuelles retirés de la liste A, et tout remplacement sera ajouté au bas de la liste A pour conserver l'ordre alphabétique.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des cyclones de la Papouasie-Nouvelle-Guinée - Organisation Météorologique Mondiale

 

Indonésie (Est de l'Océan Indien) :

Situation similaire pour tout cyclone circulant sur l'Indonésie. La liste principale est la liste A, la liste B en attente ne servant qu'à remplacer d'éventuels prénoms retirés de la liste A.

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

Nom des cyclones de l'Indonésie - Organisation Météorologique Mondiale

 

Certains l'auront remarqué, plusieurs prénoms ne sont pas réapparus au fil des l'années. Katrina en 2005 en mer des caraïbes, Sandy sur l'Atlantique en 2012 Haiyan aux Philippines en 2013... La raison est simple : si un cyclone est particulièrement meutrier ou coûteux, son nom est retiré et remplacé par un autre, afin d'éviter aux populations de se remémorer ce triste évènement. Selon toute vraisemblance, le prénom 'Dorian' utilisé pour l'ouragan ayant balayé les Bahamas au début du mois de septembre (>>) ne devrait plus être utilisé sur les prochaines listes.

Note importante : si un système tropical transite par deux bassins différents (exemple de l'Indonésie vers l'Australie), le prénom du premier bassin concerné sera conservé durant toute sa durée de vie.

 

Image d'illustration pour Cyclones, ouragans et typhons : d'où proviennent les prénoms ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.