Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Une situation atmosphérique favorable

 Les conditions dépressionnaires persistent sur l’Ouest de l’Europe avec ce flux de Nord-Ouest sur le Nord de l’Atlantique. De ce fait les basses pressions sont advectées continuellement vers le Golfe de Gascogne et la Méditerranée depuis plusieurs semaines avec tout de même quelques périodes d’accalmie.
 Ce sera encore le cas en cours de semaine avec une nouvelle vaste zone dépressionnaire s’écoulant de l’Islande vers la péninsule Ibérique.

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Evolution des géopotentiels et de la pression atmosphérique sur la semaine sur l'Ouest de l'Europe - WX CHARTS

 Ce type de situation est particulièrement favorable aux fortes pluies près de la Grande Bleue avec la survenue très probable d’un épisode méditerranéen entre Mercredi et le week-end. La zone dépressionnaire va en effet s’isoler peu à peu sur le Golfe de Gascogne, le flux d’altitude s’oriente de ce fait Sud/Sud-Est sur le pourtour méditerranéen et l’air doux et humide de la mer remonte peu à peu vers les littoraux.

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Schéma du type de situation favorables aux épisodes méditerranéens - Météo-France

 

A quoi s’attendre sur ces régions ?


 Les pluies devraient débuter entre Mercredi et Jeudi sur tout le pourtour avec un balayage probable d’Ouest en Est entre le Languedoc et la Côte d’Azur. Les plus fortes pluies devraient à priori se produire près des Cévennes avec des cumuls localement forts mais somme toute classiques pour cette zone. D’autres fortes pluies se produiront dans le même temps près des littoraux notamment du Rhône à la Côte d'Azur notamment en journée de Samedi, journée la plus pluvieuse de l'épisode.

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

 

Animation de l'accumulation des précipitations du modèle GFS jusqu'au Dimanche 24 Novembre - WX CHARTS

 Ces pluies orageuses parfois abondantes devraient durer plusieurs jours jusqu’au week-end avant que la zone dépressionnaire s’isole progressivement en goutte froide et s’évacue vers l’Est de la méditerranée.

 Pour la suite, retour possible et temporaire de hautes pressions sur le Sud de la France avant une nouvelle période dépressionnaire pour la semaine suivante dans un flux d’altitude toujours sensiblement similaire.

 Au total sur l’épisode, plusieurs centaines de millimètres de pluie sont envisageables selon les secteurs pouvant entraîner des débordements locaux de cours d’eau. Il faut en effet rappeler que les sols dans certaines régions du pourtour sont par endroit saturés par les pluies du mois d’Octobre et de ces dernières semaines et que ces pluies abondantes et successives pourront engendrer des conséquences sur les cours d’eau de la région.

 

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Rapport à la normale des cumuls de précipitation relevés sur la France sur le mois d'Octobre 2019 - Météo-France

>> Une situation qu’il conviendra donc de garder sous surveillance dans les prochains jours.

 Les incertitudes persistent cependant par rapport aux cumuls les plus importants, mais également sur le fait de savoir comment les plaines et littoraux seront touchés lors de cet épisode. Les reliefs semblent en effet en ligne de mire (Cévennes et pré-Alpes notamment) mais la situation reste encore incertaine près des littoraux.

> Simples pluies modérées à fortes continues, orages très pluvieux ? Les incertitudes restent de mise.

 Enfin, le dernier point à confirmer concerne la durée totale de l’épisode, certains scénarios envisagent un épisode de 2 à 3 jours (ce qui reste notable) mais d’autres font durer l’épisode jusqu’en début/milieu de semaine suivante, ce qui n’aurait pas les mêmes conséquences sur les cumuls totaux et donc sur les potentielles réactions de certains cours d'eau.  

Image d'illustration pour Nouvelles fortes pluies près de la Méditerranée en fin de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.