Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Un orage provoque un déluge de pluie et de grêle à Antibes

Importants amas de grêle dans les rues d'Antibes après l'orage ce mercredi 4 février 2026 - photo Véronique Varin FTV

 

Un violent orage a stationné au dessus d'Antibes sur la côte d'Azur en soirée du mardi 3 février 2026. La grêle et les pluies abondantes ont provoqué des inondations urbaines. La grêle était encore présente dans certaines rues mercredi matin !

 

Pourquoi un tel orage stationnaire sur Antibes ?

Le contexte est actuellement dépressionnaire en Méditerranée et l'air doux qui s'ajoute amplifie l'instabilité. En cette soirée du mardi 3 février 2026, toutes les conditions étaient réunies pour l'observation d'un orage stationnaire sur la côte d'Azur. En effet, une convergence des vents s'est mise en place sur Antibes. Cela signifie qu'un vent d'est concernait le littoral des Alpes-Maritimes tandis qu'un vent de sud soufflait sur le littoral varois. Ces deux vents se rencontraient à Antibes. Cette convergence a perduré plusieurs heures, donnant à l'orage son énergie et son caractère stationnaire.

 

Vitesse et direction des vents en soirée du mardi 3 février 2026 en Méditerranée - meteociel.fr

 

 

Ainsi, l'orage a stationné durant plusieurs heures sur la région d'Antibes. La station d'Antibes-Golfe-Juan a reçu 87 mm de précipitations, tombés en à peine plus de 3 heures. Il est tombé 41 mm entre 20h et 21h, au moment où l'orage fut le plus intense. On voit très bien sur la carte ci-dessous le caractère très local de cet orage avec plus de 80 mm sur Antibes contre seulement 4 mm à Cannes, alors que seule une dizaine de kilomètres séparent les deux villes ! Notons qu'on a pu dépasser les 100 mm au large de la ville. Outre les plus intenses, l'activité électrique fut intense et une grêle abondante est aussi tombée.

 

Cumuls de précipitations sur les Alpes-Maritimes en 6h le soir du mardi 3 février 2026 - keraunos.org

 

 

Déluge de pluie et de grêle sur la ville

Avec de telles quantités de précipitations tombant en quelques heures, certains quartiers d'Antibes ont subi des inondations urbaines. L'eau dévalait les rues possédant un dénivelé et la circulation est devenue très difficile mardi soir. Des caves et sous-sols ont été inondés et les pompiers ont dû réaliser une vingtaine d'interventions, un chiffre qui reste assez modeste compte tenu de la violence de l'orage. Aucun blessé n'est à signaler.

 

Inondations à Antibes sous l'orage en soirée du mardi 3 février 2026 - mairie d'Antibes

 

 

Le fait marquant de cet orage fut aussi la grêle, qui est tombée dans des quantités notables dans certains quartiers de la ville. Les rues situées en contrebas ont vu les grêlons s'accumuler, parfois sur plusieurs dizaines de centimètres jusqu'à rendre la circulation très difficile ! L'accumulation fut telle qu'il restait encore beaucoup de grêle dans ces points bas mercredi matin et que les services de la ville ont dû s'affairer pour évacuer la grêle.

 

Accumulations de grêle à Antibes (06) en nuit du mardi 3 au mercredi 4 février 2026 - photos Nelly Jouanneau

 

 

À lire également :

>>> Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !

>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery