Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 1953

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1953

Repères historiques de l'année 1953

5 mars 1953 : mort de Staline
29 mai 1953: Hillary atteint l’Everest
2 juin 1953 : couronnement d’Elisabeth II à Londres
26 juillet 1953 : Louison Bobet, remporte le Tour de France
Août 1953 : grève générale la plus importante depuis 1936 en France
23 décembre 1953: René Coty est élu président de la République

 

Évènements météo marquants de l’année 1953 :  Neige en janvier, abondantes chutes de neige en montagne en février, tempête fin janvier et inondations historiques au Pays-Bas, année très sèche, décembre 1953 très doux.

 

Nuit de la St Sylvestre 1953 : une tempête de neige paralyse les régions du nord-ouest, y compris Paris qui, au matin du 1er janvier 1953, se retrouvent sous un épais tapis blanc.

Paris sous le neige, le 1er janvier 1953

 

Du 6 au 8 janvier 1953 (article sur la neige et le froid de janvier 1953, CLIQUEZ ICI): de nouvelles chutes de neige concernent notamment le sud-ouest - le 9 janvier 1953 au matin, les gelées sont parfois très fortes avec un minimum de -16° à Alençon et -10° à Rouen, Chartres, Orléans et Tours.



7 et 8 janvier 1953 : il neige jusque sur la côte Varoise

 

Nuit du 30 au 31 janvier 1953 : un très brutal coup de vent balaye tout le nord-ouest de l’Europe - on enregistre des rafales à 160 km/h à Reims, 150 km/h à Cormeilles en Vexin (nord de Paris) , 130 km/h à Rouen et 125 km/h à Paris.

Cette tempête d’une rare violence provoque des vagues gigantesques en Mer du nord, coïncide malheureusement avec un fort coefficient de marée et détruit des digues à l’Est de l’Angleterre, dans les Flandres françaises et belges ainsi que la côte néerlandaise. Il s’en suit une catastrophe sans précédent - l’eau englouti d’immenses surfaces - 200 000 personnes sont évacuées - on compte entre 2500 et 3200 morts en Grande Bretagne et aux Pays-Bas - l’Europe entière est sous le choc.

 

Tempête de la nuit du 31 janvier au 1er février 1953 - analyse météo

 

Tempête de la nuit du 31 janvier au 1er février 1953 - rafales de vent maximales mesurées

 

 

Les inondations côtières autour de la Mer du Nord du début du mois de février 1953

 

Inondations de 1953 aux Pays-Bas : Extrait de la une d'un quotidien du Nord de la France au lendemain de la catastrophe

 

 

Inondations de 1953 aux Pays-Bas : La une du journal Paris-Match

 

Zones touchées par les inondations côtières autour de la Mer du Nord au début du mois de février 1953

 



Inondations historiques de janvier - février 1953 aux Pays-Bas - Stavenisse : Une ville néerlandaise engloutie après la tempête en mer du Nord

 

Les inondations de février 1953 aux Pays-Bas - De nombreuses habitations sont détruites.

 

Les inondations de février 1953 aux Pays-Bas - de nombreuses lignes de chemin de fer sont à reconstruire.

 

Les inondations de février 1953 aux Pays-Bas - l'étendue des dégâts est historique !

 

Les inondations de février 1953 aux Pays-Bas - l'étendue des dégâts est historique !

 

Après cette tempête mémorable à l'origine des inondations autour de la Mer du Nord (notamment aux Pays-Bas), une descente froide très instable occasionne des chutes de neige historiques sur les reliefs de l'Est de la France (notamment les Vosges et le Jura) entre le 2 février 1953, puis du 10 au 12 février 1953.

 

La descente d'air froid instable du 2 février 1953 avec neige abondante dans l'Est

 

Tempête du 10 décembre 1953 occasionnant des chutes de neige supplémentaires dans l’Est




Février 1953 : Durant plus d’une semaine, les chutes de neige sont très abondantes sur les Vosges et le Jura



Chutes de neige record de février 1953 dans les Vosges - Ces photos ont été prises à Corcieux (photo Albert Valentin), à 15 km au nord de Gerardmer (Vosges)




Chutes de neige record de février 1953 dans les Vosges - Ces photos ont été prises à Corcieux (photo Albert Valentin), à 15 km au nord de Gerardmer (Vosges)




Chutes de neige record de février 1953 dans les Vosges - A Gérardmer, on atteint 1,10m à la mi-février.

 

8 février 1953 : de fortes gelées ont lieu sur la moitié nord, après d'importantes chutes de neige - le thermomètre affiche -21° à Luxeuil les bains (aux pieds des Vosges), -18° à Strasbourg, -16° à Limoges et -13° à Alençon.

 

Le froid polaire dans l'Est le 8 février 1953

 

Mars 1953 est très sec - certaines villes comme Paris n’enregistrent pas la moindre goutte de pluie.

 

Du 8 au 13 mai 1953 : de fortes gelées causent des dégâts considérables dans les vignobles du nord-est et du Beaujolais - le 11 mai, on mesure des températures de -6 à -7° dans la plaine du Forez (près de Roanne) et -4° à Nancy ainsi qu’à Nevers.



Gelées tardives du 12 mai 1953

 

Pentecôte 1953 : les températures atteignent tout à coup des valeurs records mais cette « poussée de chaleur » est très éphémère.

 

Du 28 mai au 5 juin 1953 : le temps est de nouveau exceptionnellement froid - à Londres, le couronnement de la reine d’Angleterre a lieu dans des conditions météo épouvantables - d’une façon générale, ce temps presque hivernal se poursuit jusqu’au 20 juin - de terribles inondations ont lieu en Franche Comté et en Bourgogne.

 

Le 2 juin 1953, le couronnement d’Élisabeth II (reine d’Angleterre) à Londres, se déroule sous une pluie battante et un froid record !

 

Froid tardif de la fin du mois de mai et du début du mois de juin 1953




Inondations de juin 1953 en Franche-Comté - ici à Vesoul (88)

 

30 juin 1953 : un orage d'une exceptionnelle violence s’abat sur l'Ouest de Paris où il tombe jusqu'à 92 mm en 24h au Champ de Mars, 90 mm à Passy, 68 mm à Auteuil, 62 mm à Bagatelle !

Cumuls de pluie en 24h lors de l'orage du 30 juin 1953 à Paris

 

Juillet 1953 est marqué par un impressionnant défilé de zones de mauvais temps - les températures dépassent rarement 22° - le 1er juillet 1953, de très violents orages provoquent des inondations à Paris et à Rennes - des gelées blanches sont même observées en Normandie et en Bourgogne dans la matinée du 11 juillet 1953.

 


Violent orage à Paris le 1er juillet 1953

 

12 août 1953 : seule journée de chaleur de l’été - il fait 35° sur le Poitou et la Touraine, 34° en région parisienne.

 

Début décembre 1953 : important épisode Cévenole et inondations, notamment dans l'Hérault.

 

Inondations et crue du début du mois de décembre 1953 dans les Cévennes

 

21 et 22 septembre 1953 : une tempête coïncidant avec de fortes marées d’équinoxe provoque d’importants dégâts sur les côtes - de nombreuses digues sont détruites, notamment en Normandie.

 


Violente tempête du 21 septembre 1953 à Saint-Malo


Du 7 novembre 1953 au 25 décembre 1953, un énorme blocage anticyclonique concerne l'Europe occidentale avec un temps sec, souvent ensoleillé et de plus en plus doux. Le flux de Sud qui se met en place en décembre 1953 engendre des remontées d'air doux en provenance d'Espagne. Par conséquent, les températures dépasse de 2°C les normales. 

 

Évolution des précipitations quotidiennes à Paris entre le 1er novembre 1953 et le 31 décembre 1953 - météo climat

A l'exception de quelques bruines ou faibles pluies, le temps reste quasiment sec du 6 novembre 1953 au 24 décembre 1953 !

 

Évolution des températures quotidiennes à Paris entre le 1er et le 31 décembre 1953 - météo climat

Les températures dépassent régulièrement 11°C durant la première partie du mois de décembre 1953.

 

 

Au cours de cette période très sèche et anticyclonique, un épisode cévenol se produit entre le 6 et le 9 décembre 1953. Au total sur les 3 jours, il tombe 755 mm à Combes et 425 mm à Roquebrun.

 

Cumuls de pluie du 6 au 9 décembre 1953 dans l'Hérault

 

Températures quotidiennes à Paris-Montsouris durant l'année 1953 - météo climat

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1953

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.