Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Chronique 1954

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1954

 

Repères historiques de l'année 1954

23 mars 1954 : l’abbé Pierre crée l’organisation humanitaire « Emmaüs »
8 mai 1954 : Dien Bien Phu tombe et l’occupation française du Vietnam se termine
3 août 1954: mort de Colette
Toussaint 1954 sanglante en Algérie
28 novembre 1954: Gaston Dominici est condamné à mort

 

Évènements météo marquants de l’année 1954 : vague de froid en janvier et surtout février, été pourri

 

Du 1er au 9 janvier 1954: une première vague de froid accompagnée de neige concerne notamment le nord et le nord-est où les températures descendent en dessous de -10° , on relève -18° à Nancy et -16° à Strasbourg.

 

La première vague de froid de début janvier 1954 (ici le 8 janvier 1954)

 

Du 22 janvier au 7 février 1954 (vague de froid et la neige de février 1954 >>) : une seconde vague de froid, beaucoup plus forte, concerne absolument toute la France - les principaux cours d’eau commencent à geler et une banquise se forme à Dunkerque.

 

La principale offensive du froid se produit entre le 30 et le 31 janvier 1954 :

 

Analyse météo du 30 janvier 1954

 

Analyse météo du 31 janvier 1954 : une langue d'air froid polaire continental intense déferle sur la France !

 



Températures minimales et maximales du 1er février 1954 - document copyright © Meteo-Villes

 

Après cette offensive polaire d'une rare intensité et la persistance du froid durant de nombreuses journées, le Rhin gèle.

Intense vague de froid du début du mois de février 1954 : le Rhin gèle - document copyright © Meteo-Villes

 

Intense vague de froid du début du mois de février 1954 : la Saône gèle également - document copyright © Meteo-Villes

 


Intense vague de froid du début du mois de février 1954 : La Saône gèle à Chalon-sur-Saône - document copyright © Meteo-Villes

 


Vague de froid février 1954 : La Loire gèle aussi ! - document copyright © Meteo-Villes


Document copyright © Meteo-Villes

 

Document copyright © Meteo-Villes

 

Document copyright © Meteo-Villes

 

Intense vague de froid du début du mois de février 1954 : La mer du Nord se met également à geler (notamment au niveau de Dunkerque). C'est la banquise à Dunkerque ! - document copyright © Meteo-Villes


Ce froid polaire atteint donc son maximum d’intensité entre le 31 janvier et le 2 février 1953
où les vents forts rendent les conditions atmosphériques difficiles à supporter - on enregistre -25° à Luxeuil les bains, -21° à Mulhouse, -17° à Nancy, -16° à Reims et -13° à Paris mais au vent, le ressenti est plutôt de l'ordre de -25 à -50.

 


Vague de froid février 1954 : A Paris, on ressort les braseros - document copyright © Meteo-Villes

 

Document copyright © Meteo-Villes


Vague de froid de début février 1954 : A Lyon, le lac gelé du parc de la Tête d'Or devient le lieu privilégié des patineurs. - document copyright © Meteo-Villes

 

Cette vague de froid provoque une véritable hécatombe chez les sans-abris et un énorme élan de solidarité est lancé par l’Abbé Pierre.

 

Les 4, 5 et 6 février 1954, le Languedoc-Roussillon est enseveli sous une extraordinaire tempête de neige (courant d'Est dépressionnaire alors que l'air froid de Russie descend jusqu'en Afrique du Nord). Il tombe 85cm de neige en 2 jours à Perpignan mais également une quarantaine de centimètres à Carcassonne et 30cm à Montpellier.

 

L'analyse météo du 5 février 1954 avec les fortes chutes de neige sur le Languedoc-Roussillon.

 

7 février 1954 : Perpignan est ensevelie sous 80 cm à 1 m de neige !! - document copyright © Meteo-Villes

 


Document copyright © Meteo-Villes

 

Document copyright © Meteo-Villes


Document copyright © Meteo-Villes

 

Février 1954 : Perpignan est ensevelie sous 80cm à 1 m de neige !! - document copyright © Meteo-Villes

 

L'évolution des précipitations et des températures quotidiennes à Perpignan au cours du mois de février 1954

 

 

7 février 1954 : Un garage s'effondre sous le poids de la neige à Perpignan. - document copyright © Meteo-Villes

 

Perpignan, le 7 février 1954 : Les toits de 28 maisons s'affaissent sous le poids de la neige à Perpignan - la habitants devant creuser des tranchées pour pouvoir sortir de chez eux ! - document copyright © Meteo-Villes

 

Perpignan, le 7 février 1954 : Devant le Castillet, un chasse-neige à turbine dégage les rues du centre-ville. - document copyright © Meteo-Villes





Début février 1954 : La neige recouvre également tout le Languedoc-Roussillon et une partie de la vallée du Rhône - une  impressionnante couche de neige recouvre les rues des Saintes-Marie-de-la-mer ! - document copyright © Meteo-Villes



début février 1954 - à la une d'un journal quotidien : "Montpellier, station d’hiver d’un jour - la ville s’est réveillée sous 15 cm de neige - le premier jeudi de février a été consacré à la pratique du ski, à la luge et aux batailles de boules de neige". - document copyright © Meteo-Villes



Document copyright © Meteo-Villes




Début février 1954 : Le canal Saint-Martin gèle à Paris

 

 


La neige à Paris lors de la vague de froid de février 1954 - document copyright © Meteo-Villes




Début février 1954 : La neige concerne également le Nord de Algérie, notamment Medea - document copyright © Meteo-Villes
 

 

18 mai 1954 : l’hiver revient pratiquement - au cours de cette journée, des pluies diluviennes provoquent de graves inondations dans le sud-ouest, alors que la Bourgogne et l’Auvergne doivent se contenter d’une température de 5 à 8°.

 

9 juin 1954 : le jour de la St Médard est épouvantable - la pluie et la tempête balayent le nord de la France comme en plein hiver.

 

L’été 1954 est comme le précédent : c’est-à-dire POURRI ! très frais et très humide - au petit matin du 29 juin et du 8 juillet 1954, les gelées blanchissent par endroits la campagne normande et champenoise - les 24 et 25 août 1954 sont des journées extrêmement mauvaises et presque hivernales - il fait parfois une dizaine de degrés en plein après-midi dans les régions du nord et du nord-est où la pluie tombe pratiquement sans discontinuer - de la neige aurait même été observée en Normandie mais cette information paraît douteuse; le phénomène étant semble-t-il impossible.

 



L'été 1954 pourri : analyse météo du 25 août 1954 et températures maximales - document copyright © Meteo-Villes

 

18 octobre 1954 : l’été fait une petite apparition mais il est trop tard - la température atteint 28 à 29° dans le sud-ouest et jusqu’à 26° à Paris.

 

8 décembre 1954 : une impressionnante dépression centrée sur l’Irlande provoque des vents très violents sur toute la France - les plus fortes rafales sont mesurées à Lyon avec 124 km/h mais les 100 km/h sont dépassés un peu partout, y compris dans les terres.

 

Nuit du 22 au 23 décembre 1954 : un terrible coup de vent balaye de nouveau l’extrême nord du pays - les rafales atteignent 150 km/h à Cambrai où la plupart des toitures sont arrachées.

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1954

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.