Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Fortes chaleurs en France : un pic seulement temporaire ?

Les températures vont atteindre des niveaux très chauds du jeudi 18 au samedi 20 juillet 2024, avant de chuter dimanche. De nouveaux orages seront à l'origine de la baisse.

 

Pic de chaleur entre jeudi et samedi

Une dorsale anticyclonique s'étend actuellement sur l'Europe Centrale et contribue à faire remonter de l'air chaud sur la partie ouest du continent européen, chose plutôt rare depuis le début de l'été. Dès lors, la météo est redevenue calme en toutes régions ce mercredi 17 juillet 2024 et le réchauffement de la masse d'air va s'accélérer jeudi. Entre le jeudi 18 et le samedi 20 juillet 2024, la température de la masse d'air vers 1500 mètres dépassera les 15°C sur les 2/3 du pays (moins vers la Manche) et les 20°C dans le midi, des niveaux importants. Toutefois, on observe que l'air océanique envahira de nouveau le pays dès le dimanche 21 juillet 2024.

Masse d'air vers 1500m du mercredi 17 au dimanche 21 juillet 2024 - wxcharts.com

 

 

Après un retour aux normales de saison ce mercredi, le thermomètre progressera sensiblement ce jeudi 18 juillet 2024. La barre des 30°C sera atteinte jusqu'en région parisienne, en Alsace et dans l'est de la Bretagne. Du sud-ouest à la Provence, des maximales de 35 à 37°C sont prévues ! La chaleur montera encore d'un cran vendredi 19 juillet avec 30°C jusqu'aux frontières du nord, 32°C en région parisienne et 35 à 37°C sur Rhône-Alpes. Sur l'arrière-pays méditerranéen, les 40°C pourront être localement approchés ! Il fera encore 32 à 36°C dans tout l'est de la France samedi 20 juillet (37-39°C entre Languedoc et Provence) tandis que l'air océanique plus frais arrivera par l'océan.

Températures maximales du mercredi 17 au samedi 20 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

C'est sur l'arrière-pays méditerranéen que les températures vont atteindre les niveaux les plus élevés. Elles devraient culminer durant l'après-midi du vendredi 19 juillet 2024 avec des valeurs grimpant régulièrement entre 37 et 39°C de la plaine de l'Aude au Languedoc et jusqu'en Provence. Des pointes locales de 40°C seront possibles dans certaines localités du Languedoc et du Var ! Notons que la frange littorale aura droit à plusieurs degrés de moins grâce aux effets de la brise de mer.

Températures maximales du vendredi 19 juillet 2024 au sud-est - Météo Villes

 

 

Ce week-end : orages puis chute des températures

La reprise du flux océanique au cours du week-end des 20 et 21 juillet 2024 entrainera une énième dégradation orageuse, affectant les mêmes régions. Après un dernier pic de chaleur samedi après-midi, des orages devraient éclater en fin de journée du Massif Central aux frontières du nord, gagnant la façade est de la France durant la nuit et perdurant jusqu'en journée de dimanche. On redoute des orages forts, s'accompagnant de chutes de grêle parfois marquées et de puissantes bourrasques de vent. Cette prévision orageuse sera à affiner à l'approche de l'échéance.

Risque orageux pour le week-end des samedi 20 et dimanche 21 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Ainsi, l'air océanique chassera l'air chaud dès le dimanche 21 juillet 2024. La chute des températures sera marquante, notamment dans l'est après un samedi encore très chaud. Les températures maximales plafonneront entre 23 et 25°C sur une grande partie des régions dimanche après-midi. Les 30°C seront encore atteints en Méditerranée mais la baisse concernera également ces régions avec une chaleur nettement plus raisonnable et la levée du vent aux abords du golfe du Lion.

Météo et températures maximales pour le dimanche 21 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Tendances : retour du dégradé nord-sud

Après la dégradation orageuse du week-end, le flux océanique devrait reprendre le dessus au cours de la semaine prochaine. En effet, la période du 22 au 28 juillet 2024 serait dominée par les vents d'ouest, à mi-chemin entre les basses pressions sur le nord de l'Europe et les hautes pressions entre les Açores et la péninsule ibérique. Un traditionnel dégradé nord-sud devrait se mettre en place avec un temps mitigé au nord où les nuages seront fréquents (parfois accompagnés de quelques ondées) tandis que le soleil brillera plus aisément au sud, en particulier en Méditerranée.

Situation météo en Europe en semaine du 22 au 28 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Avec un flux océanique dominant, les températures de la semaine du 22 au 28 juillet 2024 seront de nouveau timides pour la période. Un léger déficit thermique par rapport aux normales de saison est envisagé, de l'ordre de -1 à -3°C en général. La Méditerranée devrait faire exception, surtout PACA et la Corse où la chaleur sera plus récurrente avec des températures quelques degrés au dessus des normales.

Anomalie thermique en Europe en semaine du 22 au 28 juillet 2024 - ECMWF

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.