Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Le retour de la neige en plaine en fin de semaine ?

Image d’archive meteo-paris.com de la neige du 7 février 2018

 

Un retour temporaire du froid en fin de semaine

 

Si le froid est récurrent et parfois marqué depuis maintenant plusieurs semaines sur le nord et l'est de l'Europe, la France est au contraire soumise à une influence océanique très perturbée mais globalement douce depuis les environs de la mi-janvier.

 

Ce type de temps très humide mais plutôt doux persiste cette semaine, toujours lié à cette influence océanique perturbée avec un défilé de perturbations sous un air globalement doux pour la saison venu de l'océan Atlantique. Toutefois, la situation va évoluer en fin de semaine.

 

En effet, une vaste zone dépressionnaire située entre les îles britanniques et le nord de la France va peu à peu glisser vers l'Italie, ce qui permettra au flux de basculer au nord/nord-ouest sur notre pays avec l'arrivée d'air polaire maritime.


Animation des températures à 850 hPa sur l’Europe du 9 au 16 février 2026 – Modèle GFS via meteociel


 

Ce retour du froid devrait toutefois rester très temporaire. Comme visible sur l'animation précédente, le flux océanique reprendrait le dessus dès le début de semaine prochaine avec des températures repartant rapidement à la hausse et le retour de pluies parfois abondantes sur la majorité du pays.


 

Un risque de neige jusqu'en plaine ?

Si le retour du froid s'annonce temporaire, celui-ci ne devrait pas passer inaperçu pour autant. En effet, celui-ci s'accompagnera d'un risque de neige jusqu'en plaine sur notre pays durant le week-end.

 

À l'arrière de la zone dépressionnaire, alors que l'air froid s'engouffrera rapidement sur la France entre vendredi et samedi, le temps devrait rester instable sur une partie du pays et la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine à l'arrière du front principal en journée de samedi, notamment sur l'est et le nord du pays comme souvent dans ce type de situation.


Risque de neige jusqu'en plaine en France pour le samedi 14 février 2026 – Modèle ECMWF via meteociel


 

Bien entendu, la situation pourra encore évoluer d'ici là et ceci ne représente qu'un scénario parmi tant d'autres. Néanmoins, on note un certain consensus des principaux modèles de prévisions ce lundi pour le retour de possible de la neige jusqu'en plaine sur notre pays.

 

Ce risque de neige pourrait de plus persister tout le week-end. En effet, on surveillera aussi un risque d'épisode de neige de redoux à la toute fin du week-end avec l'arrivée d'un nouveau front par l'océan, accompagné d'un redoux en altitude mais arrivant sur l'air froid encore présent sur le nord et l'est de la France, ce qui pourrait signifier un risque de neige de redoux/pluies verglaçantes sur certaines régions.

Risque de neige de redoux en France pour le dimanche 15 février 2026 – Modèle ECMWF via meteociel


 

La situation conviendra d'être confirmée d'ici le week-end, celle-ci pouvant encore bien évoluer à une telle échéance en fonction du placement exact des centres d'action dans les prochains jours. En effet, le moindre décalage pourrait annihiler ce risque de neige en plaine sur notre pays.

 

Toutefois, à la vue des modélisations en ce début de semaine, le nord et l'est de la France seraient les plus exposés à ce retour temporaire de l'hiver sur notre pays.


Risque de neige en plaine en fin de semaine sur la France – Météo-Villes

 

À lire également :

>>> Les tempêtes mémorables de février 1990

>>> Menace de tempête sur la moitié sud pour jeudi

>>> L'épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery