Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents en France mais aussi de plus en plus étendus. Point complet sur l'évolution des dernières années.

 

Très nombreuses restrictions d'eau

 

En ce mois d'août 2020, les restrictions d'eau sont en vigueur dans une grande partie des départements français. Une situation qui s'observe depuis plusieurs années maintenant...

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Cartographie des arrêtés de restrictions d'eau au 20 août 2020 - via propluvia

 

Comme on le constate sur la carte ci-dessus, les restrictions d'eau sont toujours en vigueur sur une grande partie de la France en ce début de dernière décade d'août. Ce sont 77 départements français qui sont concernés. De nombreuses zones du centre de l'hexagone sont en niveau de crise, visant à un arrêt total des prélèvements d'eau non-prioritaires, y compris à des fins agricoles.

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Nombre de départements en restriction d'eau au 6 août de 2012 à 2020 - via France Info

 

La multiplication des arrêtés de restrictions d'eau au cours des derniers étés n'a rien d'une légende. Comme le montre le graphique ci-dessus, plus des trois quarts des départements français étaient concernés lors de 4 des 6 derniers mois d'août ! Les mois d'août 2017 et 2019 étaient les plus durement touchés avec 85 départements visés par les mesures de restriction d'eau. Ils sont suivis de près par le mois d'août 2020 (78 départements) et le mois d'août 2015 (70 départements).

 

 

Juillet : un mois de plus en plus sec !

 

Le mois de juillet est sans doute le meilleur marqueur de l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses estivales dans notre pays.

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Cumul de pluie moyen en France lors des mois de juillet de 1959 à 2020 - via France Info

 

Si les mois de juillet enregistraient une pluviométrie plus ou moins correcte durant les années 2000 et jusqu'en 2014, une tendance sèche très prononcée s'est installée depuis 6 ans. Les mois de juillet 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 ont tous enregistré des déficits pluviométriques notables et cette série a de quoi interpeller. Hasard statistique ou tendance de fond ? L'avenir nous le dira. On peut néanmoins souligner que les projections climatiques à long terme s'attendaient à une baisse de la pluviométrie à la saison estivale en France...

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Écart à la normale des précipitations au cours du mois de juillet 2020 - Météo Villes

 

6ème mois de juillet plus sec que la normale depuis 2015, ce mois de juillet 2020 aura toutefois été le plus sec de tous ! Avec une triste moyenne de 16 mm et un déficit pluviométrique de -77% à échelle nationale, il s'agit du mois de juillet le plus sec observé en France depuis le début des relevés en 1959 ! Il faudra bien évidemment davantage de recul pour tirer des conclusions sur une tendance de fond mais battre ce record au sein d'une série sèche n'a rien de rassurant...

 

 

Sécheresse : un problème qui se généralise

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Pourcentage de la surface des sols touchés par la sécheresse de 1959 à 2018 - via France Info

 

Le graphique ci-dessus témoigne de l'évolution de la surface touchée par la sécheresse, et donc de son étendue géographique. On constate une réelle augmentation depuis les années 1990 - d'autant que les années 2019 et 2020 ne figurent pas sur l'infographie ci-dessus (et qu'elles promettent d'ajouter des barres très hautes à ce graphique).

 

De nos jours, les épisodes de sécheresse peuvent concerner l'ensemble de la France et certaines régions anciennement touchées dans de moindres proportions - comme celles du nord - sont désormais impactées au même titre que les autres.

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Évolution de la fréquence des feux de forêt selon un scénario d'émissions de CO2 modérées (à gauche) ou importantes (à droite) - European Environment Agency

 

En février dernier, un rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement alarmait sur la multiplication et l'intensification des périodes de sécheresse en France mais aussi des feux de forêt. Selon le scénario prenant en compte la poursuite des émissions actuelles de CO2, l'augmentation de la fréquence des incendies en France pourrait être particulièrement importante, de l'ordre de 30 à 40% dans le nord du pays et souvent plus de 40% sur les deux tiers sud, y compris en Bretagne.

 

Avec des sécheresses de plus en plus importantes et étendues, des régions jusqu'alors assez peu touchées par les incendies (comme le nord de la France ou la Bretagne) pourraient être régulièrement concernées. Des projections qui n'ont rien de réjouissant...

 

Image d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrentImage d'illustration pour Sécheresse en France : un mal de plus en plus récurrent

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.