Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Une journée de chaleur... avant les orages

La goutte froide responsable du mauvais temps de ces derniers jours apportant nuages, fraicheur, averses et même neige en montagne (>>) s'est désormais comblée en s'éloignant hors de nos frontières.

Une amélioration lente et progressive, mais qui se confirme sensiblement en cette journée de lundi. Un système dépressionnaire situé entre l'Islande et les Iles Britanniques place notre pays dans un flux de secteur Sud-Ouest. Conséquence directe, c'est une masse d'air bien plus chaude en provenance de péninsule Ibérique qui envahi la quasi-totalité du territoire. Des températures qui dépassent désormais les 25°C sur l'ensemble de la moitié Nord, mais plus de 30°C sur la partie Sud. C'est du côté de l'Aquitaine où l'on note une envolée spectaculaire du thermomètre, avec des pointes supérieures à 35°C.

Image d'illustration pour Une journée de chaleur... avant les orages

Fond de carte : ECMWF

Un temps plus estival, mais une embellie très temporaire. Ce système dépressionnaire devrait s'approcher lentement mais surement vers les côtes de la Manche. Dès lors, cette masse d'air devrait devenir instable et les premiers orages vont se déclencher sur la façade Atlantique dès la soirée de ce lundi.

Des orages qui vont se multiplier et s'organiser dans la nuit de lundi à mardi, principalement au nord de la Seine (Hauts-de-France en ligne de mire). Ils se décaleront en journée de mardi vers l'Est, avec une activité plus forte du Massif-Central à la Franche-Comté.

Image d'illustration pour Une journée de chaleur... avant les orages

Animation des pluies de l'après-midi du lundi 14 à la soirée du mardi 15 août - WxCharts

A l'arrière de ces orages, les quelques degrés glanés durant l'après-midi de lundi seront déjà perdus. Il faudra se rendre dans le quart Sud-Est pour retrouver de la chaleur, et plus notamment sur le Languedoc où nous pourrions approcher les 35°C en seconde partie de semaine.

Températures maximales prévues le lundi 14 et mardi 15 août 2017

Image d'illustration pour Une journée de chaleur... avant les orages
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.