Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Almanach du 23 Février

1996
Du 19 au 22 février : 2eme épisode froid - fortes chutes de neige sur le littoral du nord de la Bretagne, la Normandie et le Nord Pas de Calais - véhicules bloqués dans le Calvados - températures de -12° à Reims, -11° à Poitiers, -9° à Orléans.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Bloqués par la tempête de neige, dans le Calvados.
Photo de l'Almanach d'événement météo du 23/2/1996

1996

Du 19 au 22 février : 2eme épisode froid - fortes chutes de neige sur le littoral du nord de la Bretagne, la Normandie et le Nord Pas de Calais - véhicules bloqués dans le Calvados - températures de -12° à Reims, -11° à Poitiers, -9° à Orléans.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Bloqués par la tempête de neige, dans le Calvados.

2020

Encore une douceur exceptionnelle sur une grande moitié Sud ! Jusqu'à 25,9°C à Montclus (Gard) !

2013

Journée la plus froide de l'hiver 2012/2013. La neige apparaît significativement dans le Var et parfois, jusque sur la côte (Fréjus).

2012

23°C à Colognac (30), 22.5°C à Vic le Fesq (30), 22°C à Prades le Lez (34) et à Villevieille (30), 21°C à Montpellier, Nîmes, Béziers (34)

2005

Il tombe entre 4 et 8 cm sur paris et la petite couronne (notamment la banlieue sud).

2004

Chutes de neige en Rhône-Alpes, Alsace, Bourgogne et Franche Comté

1986

Neige entra la Loire et la Somme (15 cm de neige à Nantes)

1968

Neige sur Paris

1967

Tempête dans le nord du pays

1963

Froid avec -15° sur Orléans

1948

Fortes neiges dans le nord du pays

1942

Pluies verglaçantes sur Paris

1933

Neige

1926

Très doux

1925

Neige dans le nord-ouest de la France

1924

Neige de la Côte d'Azur à la Provence, mistral violent

1912

Très doux

1905

15 cm de neige sur Paris, neige partout

1901

Froid avec -10° sur Paris

1892

Fonte des neiges et inondations spectaculaires

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.