Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017

Bilan général de la 1ere partie de l'été

Cette 4eme vague de chaleur de l'année (et 3eme de l'été) fut également la plus courte. Mais la première partie de l'été 2017 est déjà exceptionnelle car elle s'inscrit comme l'une des plus chaudes pour la période 1947-2017.

 

Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017

En effet, en anomalie de température moyenne sur la métropole, le début de saison est classé 3eme derrière les épisodes historiques de 2003 et 1976 :

+3.3°C en 2003

+2.5°C en 1976

+2.4°C en 2017.

 

La vague de chaleur du 17 au 20 juillet

Quelques records de températures ont été battu au cours de cette vague de chaleur, mais l'épisode n'a pas été suffisamment long pour qu'une vigilance canicule soit déclenchée (comme ce fut le cas à la fin du mois de juin et même au début du mois de juillet).

Voici les températures minimales et maximales relevées en France durant cette période :

Cliquez sur les cartes pour les agrandir

Lundi 17 juillet 2017

Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017

 

Mardi 18 juillet 2017

Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017

Cette journée du 18 juillet 2017 fut incontestablement la plus chaude de la série avec un maximum de 38,2°C à Saint-Jean-de-Luz (64) et  37,7°C à Dax (40).

 

Mercredi 19 juillet 2017

Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017

 

La nuit du 18 au 19 juillet 2017 fut exceptionnelle et des records absolus ont été battus :

  • Orly (ouverture en 1921): Record mensuel, et record absolu égalé avec 23,5° (comme le 11 août 2003)
  • Melun (ouverture en 1947): Record mensuel et absolu égalé avec 21,5° (comme le 6 juillet 1952)
  • Creil (ouverture en 1954): 21,9°C. Record absolu battant les 21,4°C du 2 juillet 1968
  • Aubigny/Nère dans le Cher (ouverture en 1990): 22,8°C. Record absolu, battant les 22,4°C du 10 août
  • Blois (ouverture en 1990): 22,9°C, égalant le record absolu du 10 août 2003
  • Nemours en Seine-et-Marne (ouverture en 1990): 23,7°C. Record absolu battant les 22°C du 13 août




Image d'illustration pour Bilan de la vague de chaleur du 17 au 20 juillet 2017
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.