Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Almanach du 6 Février

2018

ÉPISODE NEIGEUX MAJEUR  : Une petite dépression remonte sur le Sud de l'IDF et provoque d'abondantes chutes de neige entre le Maine-et-Loire, l'IDF et le Nord de la Champagne. En IDF (hors Paris), Orléans, Chatres, Dreux et surtout les Pays de la Loire, les sols blanchissent dés la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, puis la neige s'intensifie en cours d'après-midi. Avec des températures qui chutent en-dessus de 0°C, cette neige finit par tenir jusque dans le centre de Paris. Au retour du travail, des embouteillages records de 739 km se forment autour de Paris, notamment sur la N118 où de nombreux automobilistes devront coucher dans leur véhicule ou l'abandonner

Photos : la une du journal Aujourd'hui en France après les embouteillages provoqués par cette tempête de neige aux portes de Paris et le centre de la capitale sous plusieurs centimètres.

ÉPISODE NEIGEUX MAJEUR EN ILE-DE-FRANCE
Le mardi 6 février 2018 au soir, la neige tient facilement dans le Centre de Paris
Paris 16e Trocadéro

2018

ÉPISODE NEIGEUX MAJEUR  : Une petite dépression remonte sur le Sud de l'IDF et provoque d'abondantes chutes de neige entre le Maine-et-Loire, l'IDF et le Nord de la Champagne. En IDF (hors Paris), Orléans, Chatres, Dreux et surtout les Pays de la Loire, les sols blanchissent dés la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, puis la neige s'intensifie en cours d'après-midi. Avec des températures qui chutent en-dessus de 0°C, cette neige finit par tenir jusque dans le centre de Paris. Au retour du travail, des embouteillages records de 739 km se forment autour de Paris, notamment sur la N118 où de nombreux automobilistes devront coucher dans leur véhicule ou l'abandonner

Photos : la une du journal Aujourd'hui en France après les embouteillages provoqués par cette tempête de neige aux portes de Paris et le centre de la capitale sous plusieurs centimètres.

2021

Importantes remontées de poussière saharienne, surtout sur la moitié Sud de la France

2013

20 cm de neige dans l'Ouest du département des Vosges (400 m d'altitude), 9 cm à Besançon, 8 cm à Nancy

2011

Douceur : 19°C à Mende (48) et Barcelonnette (05), -7°C en matinée (amplitude de 26° ), 18°C à Chamonix, 23°C à St-Paul-de-Fenouillet (66)

2008

Très ensoleillé (sauf dans le Languedoc-Roussillon)

2001

Grande douceur

1996

Vents violents dans lez Sud-ouest

1991

Glacial dans le Nord-est

1986

Très froid

1974

Violente tempête, 185 km/h à Grandville

1963

Redoux dans l'ouest du pays

1954

Tempête de neige en Roussillon, 54 cm de neige à Perpignan

1950

Tempête

1947

Neige dans le nord du pays

1931

Neige sur le bassin parisien

1926

Douceur, 20° à Lyon

1922

Très froid avec -15° à Langres

1917

Vague de froid exceptionnelle du 20 janvier au 15 février 1917 - la plupart des cours d'eau gèlent totalement à partir de la fin du mois de janvier. Jusqu'à -26° à Bonneville, -23° à Commercy, -22° à Montbrison, -20° à Grenoble, -18° à Lyon, -17° à Chalon-sur-Saône (71), Troyes, Alençon et Clermont-Ferrand, -15°5 à Paris et -12° à Dunkerque - le mois de février est comparable à celui de l'année 1895.

1907

Très fortes gelées dans le Sud

1906

Il neige jusqu'à Timminmoun (29° de latitude Nord)

1898

Neige sur Nice et Perpignan

1895

Froid intense avec -13° à Paris

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.