Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Almanach du 14 Juillet

1987
Le mois de juillet 1987 est généralement frais, notamment sur la moitié Nord. Le 14 juillet : en pleines vacances d'été, un orage d'une violence extrême se déclenche sur le massif des Aravis et provoque un torrent destructeur qui emporte un camping sur la commune du Grand-Bornand - le bilan est très lourd avec 23 morts. Le 17 juillet : le temps est épouvantable avec non seulement de la pluie, des températures dignes d'un mois d'octobre mais également une tempête sur toute la moitié Nord où les vents atteignent parfois 100 km/h.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Le camping du Grand-Bornand (Haute-Savoie), englouti en quelques secondes
Photo de l'Almanach d'événement météo du 14/7/1987

1987

Le mois de juillet 1987 est généralement frais, notamment sur la moitié Nord. Le 14 juillet : en pleines vacances d'été, un orage d'une violence extrême se déclenche sur le massif des Aravis et provoque un torrent destructeur qui emporte un camping sur la commune du Grand-Bornand - le bilan est très lourd avec 23 morts. Le 17 juillet : le temps est épouvantable avec non seulement de la pluie, des températures dignes d'un mois d'octobre mais également une tempête sur toute la moitié Nord où les vents atteignent parfois 100 km/h.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Le camping du Grand-Bornand (Haute-Savoie), englouti en quelques secondes

2023

Très chaud, 36 à 37° dans le Sud-Ouest

2015

Certains feux d'artifice du 14 juillet sont annulés en raison de la sécheresse

2010

Enormes orages du Centre au nord et au nord-est : 1 mort

2009

Violents orages du Périgord à la Franche-Comté

2000

Le pique-nique géant de l'an 2000 se déroule sous la pluie sur la moitié Nord

1995

Violents prages en Midi-Pyrénées

1994

Violents orages dans le Jura (Lons-le-Saunier)

1987

Un torrent destructeur emporte un camping au Grand Bornand. 38 morts et 10 blessés.

1983

Canicule dans le Sud-ouest

1977

Très frais jusqu'à la fin du mois

1967

Orages sur Paris (8 mm en 2 min)

1953

Fraîcheur marquée

1945

Canicule jusqu'au 18 juillet

1935

Pluies d'une intensité exceptionnelle dans les Deux Sèvres et le Sud-ouest. 102mm de pluie en 1h45 à Lezay et 112mm en 3h à Castres.

1928

Canicule

1923

Tornade signalée à Cissé dans la Vienne

1921

Canicule avec 38° à Paris, la revue militaire est annulée

1911

Canicule

1902

Canicule avec 35° à Paris

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.